Un accord de coopération en matière de formation relative à la qualité a été signé, la semaine dernière à Alger, entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le Laboratoire national d’essais (LNE).
Cet accord a été signé en marge d’une journée d’information et de sensibilisation organisée par le LNE pour faire connaître ses missions, ses services et son rôle dans la promotion du produit national, et ce, par le chargé de la gestion de la CACI, Hocine Zaoui, et la directrice générale du LNE, Nawel Necib. La cérémonie de signature a vu la présence du wali délégué de la circonscription administrative de Sidi Abdallah, Djamel Abd El Moumen Ben Hadou, du directeur général du contrôle économique et de la répression de la fraude au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mohamed Mezghache, de cadres du LNE et d’opérateurs économiques activant dans le domaine industriel.
Cet accord a pour objectif d’améliorer les compétences et les potentialités des entreprises économiques, en vue de renforcer la qualité des services et des produits algériens, mais aussi pour répondre aux exigences du marché national, selon les explications fournies à cette occasion. Un autre accord a été signé entre le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE) et le LNE, dans le cadre du développement de l’action des laboratoires d’analyses de la qualité et de répression de la fraude.
Dans une allocution à l’occasion, la DG du LNE, a mis en avant l’importance du rôle de cet organisme, doté d’équipements et de moyens de pointe pour contrôler la qualité des produits fabriqués localement et importés, et s’assurer de leur conformité aux normes internationales en vigueur. L’activité du LNE intervient en réponse aux besoins des opérateurs économiques et des entreprises productrices, dans le but de protéger le produit national et de renforcer sa compétitivité aux marchés internationaux, a ajouté Mme Necib.