L’encours de la dette extérieure du Burkina Faso a atteint 3097,52 milliards FCFA (5,1 milliards de dollars) à la fin du mois de mars 2024, marquant une augmentation de 4,4% par rapport à décembre 2023.
Cette information émane du bulletin statistique de la dette publique n°2 publié par le ministère de l’Economie et des Finances. Selon le bulletin, cette hausse est principalement due aux tirages nets sur les emprunts extérieurs et aux variations des taux de change. Notamment, 32,6% de cette dette extérieure sont exposés aux fluctuations des devises étrangères autres que l’euro.
Les prêts multilatéraux obtenus auprès d’institutions financières multilatérales, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), représentent 88,4% de la dette, tandis que ceux des créanciers bilatéraux et des banques commerciales affichent respectivement 8,3% et 3,4%. La dette extérieure représente 43,3% de la dette publique totale du Burkina Faso.
Pour le service de la dette extérieure, les autorités burkinabè ont déboursé 25,72 milliards FCFA (42,6 millions de dollars) entre janvier et mars 2024. Le Burkina Faso continue de faire face à une crise sécuritaire et humanitaire en raison des attaques terroristes, ce qui exerce une pression considérable sur les finances publiques.
En 2023, le déficit budgétaire du pays a atteint 6,7% en raison des dépenses accrues liées à la sécurité. Pour faire face à cette situation, il bénéficie de prêts octroyés par des institutions multilatérales et d’autres banques de développement régionales, afin de financer des projets de développement spécifiques.
A fin mars 2024, la dette publique totale burkinabè s’élevait à 7148,29 milliards FCFA (11,8 milliards de dollars), ce qui représente 57,9% du PIB, contre 56,1% en décembre 2023, selon les données du ministère de l’Economie et des Finances.