Brèves

07/09/2022 mis à jour: 04:32
1085

Tunisie :  Le taux d’inflation a atteint 8,6% fin août

Toujours en tendance haussière, le taux d’inflation en Tunisie a atteint 8,6% fin août 2022, contre 8,2% en juillet, 8,1% en juin et 7,8% en mai, a indiqué lundi l’Institut national de la statistique (INS). Dans une note sur l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août 2022, la même source a expliqué cette tendance notamment par la flambée des prix des produits alimentaires (11,9% contre 11% en juillet), ainsi que par la hausse des prix des produits et services d’enseignement (10% contre 9,8% en juillet). Sur une année, les prix des produits manufacturés ont progressé de 8,8% suite à la hausse des prix des matériaux de construction de 9,3% et des produits de l’habillement de 10,2%, a précisé l’INS. Hors les produits alimentaires et l’énergie, le taux d’inflation est passé de 6,8% en juillet à 7,1% en août. Les prix des produits libres (non encadrés) ont évolué de 9,8% sur une année tandis que ceux des produits encadrés ont progressé de 5%.

Allemagne : Nouvelle baisse des commandes industrielles

Les commandes industrielles allemandes ont chuté de 1,1% sur un mois en juillet pour le sixième mois consécutif, soulignant le risque de récession qui plane sur la première économie européenne, a indiqué hier l’Office fédéral des statistiques dans un communiqué. Sur un an, la contraction atteint 13,6% – certes comparée à un mois de juillet 2021 particulièrement fort. L’industrie exportatrice allemande est considérablement plombée par la crise en Ukraine, qui entraîne perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, hausse des coûts et envolée des prix de l’énergie. «Au début de l’année, les carnets de commande de l’industrie allemande étaient bien remplis et constituaient une assurance contre une récession», explique Carsten Brzeski, économiste chez ING. «Depuis le début de la crise en Ukraine, cette assurance a diminué de mois en mois.» «Entre la flambée des prix de l’énergie et la baisse des nouvelles commandes, les perspectives pour l’économie allemande sont tout sauf bonnes», ajoute l’expert.

Marché des changes : L’euro se ressaisit face au dollar

L’euro se reprenait hier face au dollar alors qu’une série de réunions de Banques centrales débute cette semaine, tandis que le yen a sombré à un nouveau plus bas depuis 1998. Dans la matinée, l’euro gagnait 0,23% à 0,9951 dollar, la valeur refuge s’éloignant quelque peu de ses récents sommets. Mais le rebond de l’euro, comme celui de la livre, est dû à «un certain attentisme des investisseurs après un jour férié aux Etats-Unis» lundi, commentent des analystes, tandis qu’une série de réunion de Banques centrales a débuté en Australie. La Banque centrale australienne a relevé ses taux pour la quatrième fois de 50 points de base. «Le communiqué suggère que la Banque de réserve d’Australie (RBA) a fini de normaliser sa politique et compte désormais poursuivre ses hausses de taux pour ralentir l’économie», selon des analystes qui tablent sur trois nouvelles hausses de 25 points cette année. Le dollar australien cédait 0,43% face au billet vert à 1,4779 dollar australien pour un dollar américain.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.