Bourses : Les marchés poursuivent leur recul

18/07/2024 mis à jour: 05:59
381

Les Bourses dans le monde ont reculé hier avec un regain d’inquiétude concernant le secteur technologique avec la crainte de nouvelles restrictions aux échanges internationaux dans les semi-conducteurs.

Après deux séances de nette baisse, les Bourses européennes évoluaient encore dans le rouge : Paris cédait 0,65%, Francfort 0,82%, Londres 0,29%. Et contrairement aux deux précédentes séances, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en baisse selon les contrats à terme, notamment celui du Nasdaq (-1,6%), tandis que celui du Dow Jones ne cédait que 0,3%.

Les deux indices ont clôturé à un record mardi. Des informations sur des risques de nouvelles restrictions commerciales par l’administration américaine sur l’exportation dans le secteur des puces ont refroidi les investisseurs et touchent l’ensemble de la tech.

Le candidat à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a aussi déclaré dans un entretien à Bloomberg Business que Taiwan a pris «environ 100% de notre activité dans le domaine des puces» estimant que le pays «devrait nous payer pour sa défense». Au Japon, Tokyo Electron a ainsi chuté de 7,4%, Advantest de 2,5% et Screen Holdings de 6,5%.

En Europe, la tendance s’est prolongée avec ASML, deuxième capitalisation européenne, qui reculait de 8%, malgré des résultats au-delà des attentes et un carnet de commandes bien rempli. En Asie, Shanghai (-0,45%) et Shenzhen (-0,47%) ont terminé en baisse, tout comme Tokyo (-0,43%). Seule Hong Kong (+0,06%) a progressé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.