Boumerdès : Un CEM pour Aliliguia

15/01/2022 mis à jour: 15:57
1520

Les habitants de la cité Aliliguia, dans la commune de Boumerdès, ne comptent pas lâcher prise quant à leur revendication de doter leur cité d’un CEM. 

La semaine dernière, ils étaient des dizaines à observer un sit-in devant le siège de la wilaya afin de sensibiliser les autorités locales sur la nécessité de répondre à leur doléance et permettre à leurs enfants de suivre les cours près de chez-eux. 

«Il y a des élèves qui parcourent plus de deux kilomètres pour arriver aux collèges du chef-lieu de wilaya. Notre agglomération a connu une extension ces dernières années. D’où l’importance d’y réaliser un collège, car cela va non seulement soulager nos enfants mais aidera aussi à réduire la pression sur les établissements du centre-ville», estime un citoyen. 

Mais leur revendication bute sur le problème du manque de foncier. «Tous les terrains de la zone sont bétonnés. On ne trouve même pas où planter un poteau électrique», dira un responsable à la daïra. 

Le recours aux terres agricoles devient de ce fait inévitable, mais les procédures de déclassement risquent de prendre plusieurs années. 

Ce problème résulte du manque d’anticipation et le non-respect des instruments de l’urbanisme qui, pourtant, prévoyaient de tels équipements dans toutes les agglomérations à forte démographie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.