Boumerdès : Sonelgaz renforce ses installations

13/08/2023 mis à jour: 15:52
2906
L’objectif est de faire face à la demande croissante en énergie électrique

La société de distribution de l’électricité et de gaz (Sonelgaz) de Boumerdès consent chaque année d’importants investissements pour moderniser ses installations et étoffer son réseau. 

Le directeur de la société, Mansour Saïd, a fait état de la réalisation ces derniers mois de 22 nouveaux transformateurs électriques et l’entretien de 270 kilomètres de réseaux à travers la wilaya. Ce programme a touché 16 communes de la région, a indiqué le même responsable, précisant que deux transformateurs sont en cours d’installation dans la localité de Smaïdia à Hamadi, et le lotissement  El Merdja à Taouarga. 

Outre l’amélioration de la qualité de service, ce genre d’opérations vise surtout à réduire les coupures électriques en cette période estivale où la consommation atteint des records. Pour atteindre cet objectif, au moins 616 transformateurs ont également été mis à niveau par les équipes techniques en vue d’éviter d’éventuelles pannes.  L’année passée, l’entreprise a dégagé une enveloppe financière de 90,7 milliards de centimes pour renforcer ses équipements et  différents réseaux. 

Depuis 2013, plus de 740 postes électriques et 8000 km de lignes de moyenne et de basse tension ont été réalisés à travers la wilaya. 

Malgré ces efforts, plusieurs localités de la région subissent encore des pannes de courant à l’occasion des périodes de fortes chaleurs ou de tempête. Les coupures reviennent fréquemment dans les localités ayant connu un boom urbanistique ces dernières années, à l’instar de Khemis El Khechna, Hamadi, Ouled Moussa, Boudouaou, etc. Même les raccordements anarchiques, devenus la norme dans les nouveaux lotissements,  aggravent le problème. «Quand les gens construisent sans permis, il devient très difficile de les raccorder au réseau électrique. 

C’est pourquoi ils recourent aux branchements illicites à partir du voisinage, ce qui provoque des chutes de tension», explique un cadre de la direction de l’énergie et des mines, précisant que 99,7% des foyers à travers la wilaya sont alimentés en électricité. 

Selon lui, tant qu’il y a des constructions qui poussent continuellement un peu partout, il est impossible d’atteindre les 100%. Cela dit, les programmes d’électrification n’ont jamais cessé.  «Depuis 2019, on a réalisé 75 opérations d’extension de réseau dans le cadre du programme des  zones d’ombre, ce qui a permis le raccordement de 1662  habitations à l’électricité», a-t-il souligné. Cet été, la priorité de Sonelgaz était de minimiser les coupures. 

L’autre souci consiste à intervenir de manière diligente en cas d’incendies de forêt afin d’éviter des électrocutions, mais aussi et de rétablir le courant s’il est coupé. 

Pas de grands dégâts jusque-là. Les derniers incendies ont endommagé 9 pylônes et 900 m de câble de basse tension dans les communes de Timezrit et Tidjllabine, lit-on dans un communiqué de l’entreprise.

 A Naciria, 2000 m du réseau de moyenne tension ont été remplacés suite aux feux ayant ravagé les hauteurs de la ville. A Chabet El Ameur, les dégâts étaient minimes et n’ont concerné que 300 m des câbles de basse tension, a-t-on précisé. 

Malgré les campagnes de sensibilisation organisées en direction des citoyens, l’entreprise fait fréquemment face aux actes de vol et de sabotage et éprouve d’énormes difficultés pour recouvrer ses créances. En juin dernier, le montant de celles-ci était estimé à 281 milliards de centimes, dont 53% concernent le montant des factures non payées par les particuliers. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.