Boumerdès : Manque criant d’aires de jeu

05/10/2024 mis à jour: 10:20
392

Des dizaines d’écoles primaires de la wilaya de Boumerdès sont dépourvues d’espaces dédiés à la promotion de l’éducation physique.  A titre d’exemple, à Naciria, 11 parmi les 12 écoles que compte la localité ne sont pas dotées d’aires de jeu, a précisé un élu à l’APC.

«Il n’y a que l’école Ali Bouroubi qui a un petit stade en gazon. Dans les autres établissements, les élèves pratiquent le sport dans les cours ou sur les terrains couverts de béton poreux, comme c’est le cas au village agricole Boudjellal El Ghorf», ajoute notre interlocuteur. 

A Bordj Menaïel, la situation est loin d’être reluisante. «Nous avons 34 écoles et notre plus grand problème n’est pas les stades mais la surcharge des classes. Il y a des écoles où on trouve plus de 45 élèves par salle», déplore un responsable local. Les aires de jeu, très rares dans les écoles, ne sont pas une priorité face au problème de manque de cantines et de places pédagogiques, a-t-il laissé entendre.

«Le manque de terrain fait qu’il est impossible d’aménager des terrains pour permettre aux élèves de pratiquer le sport. Quand il y a de l’espace, on l’utilise pour réaliser des classes d’extension ou les cantines»,explique-t-il. L’année passée, les aires de jeu faisaient défaut dans 181 parmi les 404 établissements du cycle primaire.

La direction de l’éducation assure que les efforts déployés depuis ont permis l’aménagement de 68 espaces de jeu, soulignant que les écoles réceptionnées cette année sont toutes dotées de terrains en gazon synthétique. Pour ce qui est de l’encadrement, 92 enseignants d’éducation physique ont été recrutés cette année et 324 autres durant l’année écoulée, a-t-on appris.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.