Boumerdès : La RN5 réhabilitée sur 28 km

15/05/2023 mis à jour: 12:47
3684

Le tronçon de la RN05 allant de Corso à Thénia sera finalement réhabilité dans les deux sens. Les travaux ont été lancés cette semaine par la Sarl ETHB pour un montant de 549 millions de dinars. 

Le projet concerne 28,5 km de la voie, a-t-on appris. Ce tronçon est connu pour être l’un des plus dégradés de cette autoroute reliant la capitale vers la wilaya de Boumerdès et Tizi Ouzou. Le trafic y est de plus en plus dense, d’où la nécessité d’élargir la chaussée notamment à hauteur des localités de Mahassas, Aoudia et Berrahmoune. 

Là, des bouchons monstres se forment quotidiennement à cause de l’exiguïté de la route par rapport au flux des véhicules venant de Boumerdès et des localités de l’est de la wilaya.  Dans d’autres d’endroits, ce sont les glissements de terrain qui posent problème. 

C’est le cas près de la station de Naftal à Tidjllabine, où des sommes faramineuses ont été dépensées sans résultats palpables pour stopper le mouvement du sol ayant touché une partie de l’autoroute. Au niveau de la descente de Thénia, la chaussée est très cabossée, causant énormément de désagréments aux automobilistes. 

Avec la relance des travaux de rénovation, la grande appréhension des usagers reste les bouchons pouvant être occasionnés par le chantier. Certains souhaitent que les travaux soient menés durant la nuit et dans les délais impartis, fixés à 6 mois dans le contrat. 

Ce projet devait être entamé en 2021 avant d’être ajourné à cause de l’augmentation des prix de certains matériaux et le changement des clauses du contrat.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.