Boumerdès : Des tablettes pour 16 écoles primaires

08/09/2022 mis à jour: 23:15
2319

Pas moins de 16 écoles primaires de la wilaya de Boumerdès ont été équipées de tablettes électroniques en prévision de la prochaine rentrée scolaire. 

Cette opération, la première du genre, entre dans le cadre de la politique de digitalisation du secteur de l’éducation décidée par le ministère de tutelle. Les établissements bénéficiaires desdits outils électroniques peuvent se passer de beaucoup de manuels scolaires papiers et les remplacer par des versions électroniques téléchargeables sur les tablettes, ce qui permettra d’alléger le poids du cartable, a-t-on indiqué.  

Le ministre de l’éducation a affirmé il y a quelques jours que l’utilisation de tels appareils sera généralisée pour toucher l’ensemble des écoles primaires du pays. Dans la wilaya de Boumerdès, ce sont 124 000 élèves qui vont emprunter les chemins des classes à partir du 21 de ce mois, a précisé le directeur de l’éducation. Le secteur verra la réception de 6 nouveaux groupements scolaires, ce qui portera à 402 le nombre d’écoles primaires à travers la wilaya. Néanmoins, certaines souffrent de multiples insuffisances. Les cantines, pour ne parler que de celles-ci, font défaut dans plus de 240 écoles. 

L’Etat réserve annuellement d’importants budgets pour améliorer les conditions de scolarité des potaches, mais les projets inscrits dans cette optique ne sont jamais réalisés dans les délais. Le secteur a bénéficié entre 2019 et 2021, d’une somme de 17,5 milliards de centimes sur le budget de wilaya pour la réhabilitation des écoles dégradées et doter certaines en cantines. Cependant, une bonne partie de cette enveloppe financière reste à ce jour dans les caisses.  

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer