Boumerdès : Colonies de vacances pour 6000 enfants

30/06/2024 mis à jour: 01:43
1626
Les hôtes de Boumerdès bénéficieront d’un riche programme d’activités - Photo : D. R.

Ces colonies de vacances sont devenues une tradition qui se perpétue  dans l’optique de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les enfants des différentes wilayas du pays.

La wilaya de Boumerdès s’apprête à accueillir cet été près de 6000 enfants des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux. Il s’agit là d’une tradition qui se perpétue dans l’optique de renforcer les liens d’amitié et la solidarité entre les enfants des différentes wilayas du pays, a-t-on appris.

Comme chaque année, un riche programme d’activités est prévu pour permettre aux hôtes de la wilaya de passer un bon séjour au bord de la mer, précise Moussa Belahcène, directeur de l’ODEJ, l’office local des établissements de jeunes.

Cet organisme dépendant de la direction de la jeunesse et des sports a pris toutes ses dispositions pour faire de ces colonies de vacances de véritables moments de joie et de partage. En effet, 4 camps de jeunes d’une capacité totale de 930 lits ont été réservés à cet effet.

Ces établissements sont situés dans les localités balnéaires de Dellys, Zemmouri El Bahri et Boudouaou El Bahri, ce qui constitue une aubaine pour nos invités qui aspirent à profiter de la fraîcheur de la mer, indique M. Belahcene, précisant que ces vacances concernent trois tranches d’âge : 6-9 ans, 10-14 ans et 15-18 ans.

Le premier groupe, venu la semaine passée de la wilaya de Laghouat, est composé de 930 chérubins. Ils passeront leur séjour au centre de jeunes de la Guinguette, situé au bord de la mer de la coquette ville de Dellys. Leur séjour va durer 12 jours et sera marqué par l’organisation de diverses activités ludiques et culturelles sur les plages, dans le centre d’hébergement ou lors de sorties dans divers sites d’attraction, a-t-on encore appris.

Pour ce qui de l’encadrement, il sera assuré par des spécialistes en animation et autres bénévoles formés dans ce domaine, dont des membres de l’Association nationale des échanges entre jeunes (Anej), souligne Moussa Belahcene, ajoutant que l’Odej a mobilisé également des psychologues et des médecins pour parer à toute éventualité.

Mais qui a le droit de participer à ces colonies de vacances ? Officiellement, les services concernés disent favoriser les enfants des couches défavorisées, en notant que la sélection se fait au niveau des wilayas d’origine par les directions de jeunes, de l’éducation et parfois de l’action sociale.

Autre nouveauté, l’Odej a ouvert, au niveau front de mer de Boumerdès, un site de loisirs pour enfants avec des services gratuits durant toute la saison estivale. C’est l’unique espace de ce genre à l’échelle nationale. On y trouve une vingtaine de tables avec chaises, parasols, 4 toboggans, 6 pédalos, 4 kayaks et 4 trampolines. «Cet espace ouvrira aujourd’hui. Il sera réservé de 8 à 15h pour les enfants de diverses communes à condition qu’ils soient accompagnés et encadrés par les associations.

Après 15h, il sera réservé pour les familles», annonce le directeur de l’Odej. Ceci pour la partie plage. En amont, au niveau de l’esplanade, les estivants auront chaque jour droit à des soirées artistiques, des spectacles et autres activités ludiques. L’été à Boumerdès n’en sera donc que plus beau. 

Un programme pour les émigrés

Des dizaines d’enfants de la communauté algérienne en France passeront des vacances à Boumerdès dans le cadre du programme initié en collaboration avec la Grande Mosquée de Paris. Entamé en 2022, ce programme vise, selon les organisateurs, à renforcer les liens entre la jeunesse algérienne vivant à l’étranger et leur pays natal. «En 2023, nous avions reçu 120 enfants.

Cette année, le nombre n’est pas arrêté mais tout porte à croire qu’il sera porté à la hausse», estime le directeur de l’Odej, précisant que leurs hôtes passeront 20 jours dans la wilaya.  En mai dernier, la Grande Mosquée de Paris avait annoncé l’organisation de colonies de vacances en Algérie pour 2000 enfants d’immigrés, précisant que ce programme a connu un franc succès depuis son lancement en 2022.

Cela se vérifie à travers le nombre de bénéficiaires qui est passé de 60 à 900 en 2023, souligne la même source. Organisées en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ces colonies de vacances ont permis à ces enfants de vivre une expérience inoubliable et de découvrir les  richesses naturelles, culturelles et historiques du pays de leurs ancêtres. R. K.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.