Boumerdès : 11 polycliniques sans ambulance

11/01/2025 mis à jour: 05:09
245
Photo : D. R.

Ce problème se fait durement ressentir au niveau des communes de Keddara, Larbatache, Ouled Haddadj, Boudouaou El Bahri, Si Mustapha, Issers, Thénia, Corso, Tidjellabine, pour ne citer que ces localités.

Les ambulances font défaut dans 11 des 29 polycliniques de la wilaya de Boumerdès. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport de l’APW sur le secteur de la santé. Ce problème se fait durement ressentir au niveau des communes de Keddara, Larbatache, Ouled Haddadj, Boudouaou El Bahri, Si Mustapha, Issers, Thénia, Corso, Tidjellabine...

Même quand ils sont disponibles, ces véhicules indispensables pour l’évacuation des malades sont rarement équipés, la plupart étant vétustes et non conformes, indique un infirmier à la polyclinique des Issers, soulignant que rares sont les structures de soins qui ont des ambulances médicalisées.

C’est-à-dire celle qui est dotée d’un scope, de l’oxygène et où le malade est accompagné obligatoirement par un infirmier et un médecin. «Il n’y a que les ambulances du SAMU qui sont dotées en équipements et en personnel médical. Les malades sont parfois évacués à bord de taxis clandestins. Il y a ceux qui nous ne croient pas quand on leur dit qu’on n’a pas d’ambulance, car c’est le strict minimum qu’on puisse trouver dans une polyclinique qui assure la garde H24», a-t-il ajouté.

Un cadre à la direction de la santé se demande pourquoi les APC ne mettent pas leurs ambulances à la disposition des polycliniques. «On doit suivre l’exemple des communes de Timezrit et d’Ouled Aissa», a-t-il plaidé, ajoutant que plusieurs APC utilisent les ambulances comme véhicules de service.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.