Les fortes chutes de pluie enregistrées depuis mardi dernier à Bouira ont provoqué de nombreux dégâts, dont des éboulements rocheux, des chutes de pierres, des glissements de terrain et des inondations.
Au chef-lieu de la wilaya, précisément au quartier d’Ouled Bellil, une dizaine de maisons construites illicitement sur un lit d’un oued ont été complètement submergées par les crues de l’oued dont la hauteur des eaux a dépassé les 5 mètres. Occupant le site depuis l’année 2009, les habitants ont vécu des moments de panique. Les crues ont causé d’importants dégâts, a-t-on constaté sur place.
Rencontrés sur place, des citoyens ont rappelé que toutes les procédures entreprises auprès des autorités compétentes en vue de les reloger dans des maisons décentes et loin de tout danger sont restées sans suite. Dans la commune d’Ath Laâziz, au nord de Bouira, des routes sont carrément coupées à la circulation automobile.
Le tronçon de la RN33 reliant Bouira à La wilaya de Tizi Ouzou est coupé à la circulation automobile au lieudit El Anser, suite à un important éboulement rocheux.
La Protection civile a déploré, par ailleurs, la mort d’un homme âgé de 66 ans retrouvé enseveli sous la neige au lieudit Ain Zebada sur les hauteurs de la commune d’Aghbalou. La victime a été retrouvée sans vie, après plusieurs heures de recherches.