Bouira-Sonelgaz : Les créances impayées atteignent plus de 2350 millions de dinars

04/03/2023 mis à jour: 05:58
1032

Les créances détenues par la société Sonelgaz auprès de ses abonnés à Bouira ont atteint un montant de plus de 2350 millions de dinars jusqu’à fin janvier 2023, soit une baisse de 36%, par rapport à la fin janvier 2022, a indiqué jeudi le directeur de la direction locale de distribution de Bouira, Kalakhi Slimane. S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Kalakhi a expliqué que le montant exacte des créances non recouvrées jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 est de l’ordre de 2356 millions de dinars. «Nous enregistrons une baisse estimée à 36% par rapport au montant arrêté à la fin de janvier 2022 qui était de l’ordre de 3673 millions de dinars», a précisé le même responsable. Selon les détails fournis par le directeur de distribution de l’électricité et du gaz de Bouira, 75% des créances impayées, soit un montant de 1783 millions de dinars, sont détenues par le secteur privé, dont 830 millions de dinars chez les abonnés domestiques. «Quant au montant détenu par les administrations publiques, il n’est que de 232 millions de dinars, soit 9% du montant global des créances enregistrées jusqu’à la fin du mois de janvier dernier», a encore précisé M. Kalakhi.

Dans le cadre des opérations de recouvrement des factures impayées de l’électricité et du gaz, «les services de Sonelgaz effectuent plus de 500 coupures d’énergie afin d’obliger les clients débiteurs à s’acquitter de leurs redevances», a-t-il ajouté, avant de rappeler toutes les mesures de facilitations accordés aux abonnés pour qu’ils puissent facilement payer ces factures.

La direction de distribution de Bouira intensifie aussi ses actions de communication de proximité à l’effet de sensibiliser les clients débiteurs à payer leurs factures afin de leur éviter le désagrément du recours à la coupure comme ultime option pour recouvrer les créances, selon le même responsable. «L’accélération des opérations de recouvrement est imposée par le fait que la direction locale de distribution a besoin de moyens financiers pour réaliser les différents projets du secteur», a tenu à souligner M. Kalakhi, qui a saisi cette occasion pour inciter les clients débiteurs à profiter des différentes mesures de facilitation qui leur sont accordés pour s’acquitter de leurs redevances.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.