Bouira : Plan de prévention contre les inondations

08/09/2022 mis à jour: 00:15
2349

Dans la wilaya de Bouira, des regards sont laissés ouverts sans aucune protection, exposant au danger des passants et les riverains. Le risque d’inondations est souvent accentué par le fait que les cours d’eau charrient des déchets solides et des gravats. 

Les avaloirs bouchés n’arrivent plus à engloutir les eaux, submergeant ainsi les chaussées et trottoirs. Pour parer aux risques d’inondations, un important dispositif préventif a été mis en place. Plusieurs opérations de volontariat ont été organisées, et ce, pour le nettoyage des oueds et autres lieux insalubres. Tous les moyens humains et matériels sont, à cet effet, mobilisés par les différents organismes dont l’Office national de l’assainissement, la direction des travaux publics, et les services communaux et de l’environnement. Le directeur de l’ONA, Amar Khendriche, a indiqué que cette opération ciblant surtout le curage des oueds, les réseaux d’assainissement a commencé au début du mois d’août. «Nous avons effectué plusieurs opérations notamment dans les communes vulnérables à l’instar de Bechloul Sour El Ghozlane, Bouira et Aïn Bessem. Nous avons mobilisé tous les moyens pour mener convenablement cette opération pour éviter des risques d’inondations et autres situations difficiles», a-t-il déclaré. L’ONA a contribué en mobilisant une trentaine d’ouvriers et des camions. 

Des tonnes de détritus ont été débarrassées. Les points noirs ont été recensés, a ajouté M. Khendriche. Il faut préciser que le risque d’inondation plane toujours notamment sur une partie de la ville de Bouira.

 Le débordement des eaux pluviales pose un grand problème surtout pour des habitations implantées au quartier Ouled Bellil, au sud du chef-lieu de wilaya dont les constructions ont été bâties sur le lit d’un oued. La réhabilitation des avaloirs, canalisations et réseaux d’évacuation des eaux pluviales fait énormément défaut. Les inondations touchant chaque année ledit quartier dévoilent l’anarchie urbaine et les malversations dans l’octroi des permis de construire dans des zones inondables.

 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer