Dans un monde confronté à des défis climatiques sans précédent et à une pression croissante due à l’activité humaine, la préservation du couvert végétal devient une priorité absolue.
Chaque année, plusieurs régions du pays, dont la wilaya de Bouira, sont frappées par des feux de forêt, un phénomène qui s’aggrave de plus en plus sous l’effet du changement climatique, entraînant sécheresse et canicule. Pour éviter des scénarios catastrophiques difficiles à contrôler, les autorités locales ont pris des mesures d’anticipation.
Les pouvoirs publics ont décidé de reconduire, et ce, du 1er mai au 31 octobre de l’année en cours, la circulaire interdisant la circulation et du stationnement des véhicules sur les pistes forestières, notamment dans la grande forêt d’Errich, qui a été épargnée ces dernières années par les départs de feux de forêt.
En effet, le dispositif de lutte contre les feux de forêt, renforcé cette année, comprend des moyens classiques mobilisés auparavant dans les opérations d’intervention, mais également des améliorations, telles que l’ouverture de pistes.
Des travaux d’ouverture d’une importante piste sont en cours à la forêt d’Errich, dans la commune de Bouira, tandis qu’une aire de pose pour les hélicoptères a été réalisée la saison dernière dans la commune d’El Adjiba, à l’est de Bouira. Par ailleurs, plusieurs points de contrôle et de surveillance permanents seront installés à partir de la semaine prochaine.
Par ailleurs, la conservation des forêts de la wilaya de Bouira a bénéficié, ces dernières années, de plusieurs opérations destinées essentiellement à la lutte et à la prévention des feux de forêt.
Selon Demdoum Mounir, conservateur forestier de la wilaya de Bouira, environ 40 kilomètres de pistes forestières ont été réalisés depuis le début de l’année en cours, traversant plusieurs communes de la région.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle stratégie de prévention des incendies, comprenant également des travaux sylvicoles et de réfection des routes.
Le premier forestier de la wilaya a également souligné la réalisation d’un programme de 60 km de pistes au cours de l’année 2023. Cependant, l’entretien des pistes reste un problème sérieux, car leur ouverture au milieu des espaces naturels rend parfois difficile le passage des camions et autres engins mobilisés pour les opérations anti-incendie.