Bouira : Les consignes respectées par les céréaliculteurs

22/08/2022 mis à jour: 13:11
1836

L’obligation faite par les autorités aux céréalicultures de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCSL) est respectée par la majorité des agriculteurs de la wilaya de Bouira, a-t-on précisé à la direction des services agricoles (DSA). 

L’opération de récolte se déroule dans de bonnes conditions selon la commission de suivi de la campagne de moissons battage. La semaine passée, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé aux céréaliculteurs l’obligation de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS). Le ministère de tutelle a précisé que la collecte se prolongera jusqu’au 30 septembre. Dans la wilaya de Bouira, 13 points de collecte de la récolte ont été ouverts. Selon les prévisions de la DSA, la production céréalière de cette année connaîtra une hausse par rapport à la saison précédente. 

Ni le DSA de Bouira ni encore le directeur de la CCLS n’ont voulu communiquer les chiffres de la récoltes arguant que cette opération est centralisée au niveau du ministère de tutelle. «La mesure de dépôt de la récolte à la CCLS est réfléchie et décidée dans le but d’encadrer mais surtout mettre un terme à une anarchie gangrénant le secteur agricole», a estimé un expert se posant des questions sur la réalité des chiffres concernant la collecte. Ainsi, «toute la production doit être réceptionnée sur présentation d’une pièce d’identité du producteur et d’une attestation établie par le céréaliculteur concerné, précisant la localisation de la parcelle et sa superficie. La production doit être comptabilisée et stockée», a précisé le ministère. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer