Bouira : La laiterie de Giplait mise en service

18/11/2024 mis à jour: 09:39
548
L’usine est dotée d’équipements de haute technologie - Photo : D. R.

Cette unité peut produire 92 millions de litres de lait par an, ce qui permettra de couvrir les besoins des populations locales en cet aliment de base.

L’usine de production de lait réalisée à la sortie de Bouira est entrée depuis hier en service. Cette unité, affiliée au groupe public Giplait, vise à répondre à la demande croissante en produits laitiers de qualité et à renforcer l’approvisionnement en lait pasteurisé, qui connaît des perturbations dans la région.

Dotée d’une capacité de production quotidienne de 250 000 litres et d’une prévision annuelle atteignant les 92 millions de litres, cette laiterie est destinée à couvrir les besoins en lait de la population locale et celle des wilayas environnantes. La PDG du groupe Giplait, Samah Lahlouh, présente hier à la cérémonie d’inauguration, a assuré que l’ouverture de cette usine permettra aussi d’augmenter la production nationale de lait en sachet.

Construite sur une superficie de 3500 m² et ayant mobilisé un investissement de 600 millions de dinars, la laiterie est équipée de technologies de pointe, garantissant ainsi une production conforme aux normes internationales de qualité et de sécurité alimentaire. La mise en service de cet important investissement tant attendu intervient dans un contexte où l’approvisionnement en lait pasteurisé en sachet connaît fréquemment des perturbations dans la wilaya de Bouira, entraînant de longues files d’attente devant les points de vente.

L’usine offre plus d’opportunités en matière d’emploi et 250 personnes, dont la plupart sont natives de la région,  y ont déjà été embauchées. Le groupe Giplait ambitionne de renforcer ses capacités de production  et d’étendre son réseau de distribution à l’échelle nationale, tout en réduisant les disparités régionales en matière d’approvisionnement et de la disponibilité des produits laitiers.

Un cadre du groupe a souligné que «l’unité est le fruit des efforts déployés pour dynamiser l’économie locale et moderniser la filière lait». «Elle a un rôle-clé dans la stratégie nationale adoptée pour atteindre l’autosuffisance alimentaire», a-t-il annoncé. Avec une production annuelle estimée à 92 millions de litres, l’unité en question anticipe les besoins à long terme, positionnant la wilaya de Bouira comme un pôle stratégique de la production laitière en Algérie.

Il est important de rappeler que le terrain où est implantée cette unité avait été longtemps convoité par des opérateurs peu scrupuleux. Situé à la sortie est du chef-lieu de wilaya, le site abritait auparavant des hangars qui ont été récupérés par les services de la wilaya. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre le groupe Giplait et la wilaya, un exemple concret de collaboration réussie entre les autorités locales et les acteurs économiques nationaux. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.