Bouira : Dispositif d’aide aux céréaliculteurs

01/07/2023 mis à jour: 12:42
2080
La campagne de moisson battage a été lancée mardi dernier à Bouira

Une commission chargée de l’évaluation des dégâts et des pertes dus à la sécheresse a été installée dans la wilaya de Bouira, a révélé, mardi dernier, la directrice des services agricoles (DSA), Mme Tira Adra, et ce, à l’occasion du lancement de la campagne moissons-battage dans le village agricole Abbas Boudjenane, dans la commune d’El Esnam. 

Rassurant les agricultures de la wilaya, la DSA, la directrice a souligné que la commission composée de 7 experts dans le domaine agricole a été chargée d’établir un inventaire des pertes subies. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour réussir cette campagne dont le rendement s’annonce mitigé. Les prévisions sont faibles en raison de la baisse en pluviométrie enregistrée durant toute l’année. «Le rendement agricole attendu dans les zones céréalières touchées par la sécheresse ne devrait pas dépasser les 3,5quintaux/hectare. 

Par contre, le rendement peut atteindre dans les parties irriguées à temps, à l’image de celles cultivées au niveau du village Abas Boujenane les 35 q/h», a estimé la DSA, précisant que la nature des indemnisations n’a pas été encore définie, néanmoins, a-t-elle rassuré, toutes les préoccupations des céréaliculteurs sont prises en charge dans le cadre des dispositifs décidés par les autorités centrales du pays visant à accompagner les agricultures et atteindre les objectifs du secteur et garantir ainsi la sécurité alimentaire.  

Dans la wilaya de Bouira, une surface importante a été déclarée sinistrée.  «La plupart des zones touchées par le manque d’eau s’étendent sur 69 120, 29 hectares», a-t-on déploré à la DSA, rappelant que la surface emblavée était de 74 431, 79 ha.  
 

Six points de stockage de la récolte  

Par ailleurs, une quantité de 7094,20 q de blé dur a été déposée au niveau de la CCLS, un organisme public en charge du stockage de la production agricole dans la région. Depuis l’année dernière, toute production agricole, notamment les céréales, doit être acheminée et stockée au niveau des coopératives publiques, et autres unités réquisitionnées. Cette mesure a été pour rappel décidée dans le but de lutter contre toute forme de spéculation.

Dans la wilaya de Bouira, six points de stockage d’une capacité de 209  000 q ont été mobilisés notamment à Sour El Ghozlane, Aïn Bessem et dans la daïra chef-lieu de wilaya. Saisissant l’occasion du lancement de la campagne moissons- battage, des agriculteurs et des maraîchers du plateau d’El Esnam ont relevé des dysfonctionnements dans la gestion de l’eau destinée à l’irrigation. 

La wilaya de Bouira a bénéficié au titre de la campagne d’irrigation lancée le 1er avril dernier d’un quota de 4 millions de mètres cubes alors que la saison écoulée a été de 16 millions de mètres cubes. Le quota a été revu à la baisse en raison de la faible pluviométrie enregistrée cette année. Le volume d’eau provenant des barrages est exceptionnellement réservé à l’eau potable. Le directeur des ressources en eau (DRE), Ismaïl Abdelkrim, a rappelé que la répartition de l’eau sur les surfaces agricoles ne relève pas de ses compétences mais du secteur agricole.

«Un volume d’eau allant de 80 à 95 000 m3 est pompé quotidiennement depuis le barrage Tilesdit au profit des agriculteurs des régions d’El Esnam, El Adjiba et M’Chedallah. Récemment, le comité de wilaya en charge de ce dossier avait décidé d’exclure de l’irrigation  toute surface de maraîchages cultivée au- delà de fin mars dernier», a-t-il expliqué en précisant que la surface globale concernée par l’irrigation est de 921 hectares.   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.