Bouira : Dispositif anti-incendie renforcé

08/07/2023 mis à jour: 23:38
1732
Des interdictions d’activités en milieu forestier sont en vigueur jusqu’au 31 octobre

Des centaines d’hectares du couvert végétal partent en fumée chaque année dans la wilaya de Bouira. Pour parer à ce fléau, les pouvoirs publics ont décidé d’une batterie de mesures visant à éviter des dégâts similaires aux années précédentes. 

En plus du dispositif ordinaire et classique mis en place durant toute la période de la saison estivale avec le renforcement des moyens humains et matériels mobilisés dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, les autorités locales de la wilaya de Bouira ont décidé de la reconduction des décisions d’interdiction d’accès en milieu forestier et autres espaces protégés. 

Mis en vigueur l’année dernière, l’accès et les campings à l’intérieur des milieux naturels sont strictement interdits. Plusieurs plaques rappellent aux citoyens, particulièrement les habitués, cette mesure et stricte. 

En effet, durant toute la période allant du 1er juin au 31 octobre de l’année en cours, les installations de barbecues, l’utilisation des sentiers forestiers ou le déplacement de véhicules sur ces tranchées réalisées pour lutter contre les incendies sont quasiment interdits.

Cette mesure saluée par les inconditionnels défenseurs de l’environnement notamment dans le Djurdjura devra être accompagnée par des campagnes de vulgarisation et de sensibilisation sur le terrain. «On ne peut se contenter uniquement de l’installation de plaques informant les citoyens, notamment dans les zones centrales du Parc national du Djurdjura (PND), sans entreprendre d’autres opérations de sensibilisation», a estimé un ex- agent forestier.

Il faut préciser que des mesures seront prises contre les contrevenants. 

Ces derniers sont passibles d’une amende de 10 000 DA et le véhicule utilisé sera placé en fourrière. Récemment, c’est le Parc national du Djurdjura (PND) qui a décidé également d’interdire toute activité au niveau de la forêt d’Ath Ouaban, une réserve naturelle protégée par l’Unesco. La décision prise par le parc vise à dissuader surtout toute manifestation au milieu de cette réserve destinée spécialement aux recherches scientifiques. 

En fait, les randonnées et l’accès par moto ou voiture à la forêt ainsi que les barbecues et autres campings y sont interdits, lit-on sur des plaques installées à la lisière de la forêt. Une mesure visant surtout à prévenir le déclenchement d’incendies dans cet espace menacé de dégradation. En raison du flux incessant des groupes de randonneurs venant de plusieurs wilayas du pays, les responsables concernés ont été amenés à prendre ces mesures préventives et dissuasives. 

Par ailleurs, la contribution du citoyen dans la protection de toute réserve naturelle est indispensable. Des mesures que tout un chacun doit en premier lieu respecter et exécuter, notamment le débroussaillement tout autour des villages, les voies d’accès, les pistes et les routes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.