Bouira : Concertation avec les parents d’élèves

19/09/2023 mis à jour: 07:06
1159

La wilaya de Bouira a mobilisé une enveloppe de près de 708 milliards de centimes, et ce, pour prendre en charge les opérations de réfection, l’extension des écoles primaires ainsi que la réalisation de nouveaux établissements scolaires.

Les travaux lancés ne sont pas totalement achevés, a-t-on indiqué de source de wilaya. Les autorités locales ont obligé les entreprises réalisatrices de renforcer le personnel mobilisé sur le terrain. Dans la wilaya de Bouira, un lycée et dix groupes scolaires ainsi que 77 classes en extension ouvriront leurs portes à l’occasion de cette rentrée scolaire, a annoncé le wali, Lamouri Abdelkrim, qui a réuni fin de la semaine passée les représentants des associations des parents d’élèves. Un montant de 50 milliards de centimes avait été dégagé sur l’enveloppe initiale pour la réalisation de quelques structures éducatives.

En plus des infrastructures totalement achevées et équipées, 4 CEM et 4 écoles primaires seront également livrés incessamment, a-t-on ajouté de même source. Les parents d’élèves ont soulevé le problème de la surcharge des classes et surtout le manque de transport scolaire. Dans plusieurs localités de la wilaya, les moyens, dont disposent les APC en matière de transport, sont insuffisants pour répondre aux besoins des élèves. Le problème se pose avec acuité.

Les APC peinent à garantir une continuité de service. En raison du manque de budget pouvant assurer la maintenance des moyens de transport mobilisés, des milliers d’élèves sont privés de transport scolaire.

«L’urgence est de terminer les travaux de réalisation des nouvelles structures éducatives pouvant atténuer un tant soit peu les difficultés que vivent nos élèves», a souhaité un membre d’une association de parents d’élèves citant le cas du nouveau CEM de la localité de Malla dans la commune d’Ath Laâziz, dont les chantiers avancent à un rythme appréciable. Toutes les entreprises engagées ont été appelées à augmenter le rythme de travail avec la mise en place du système 3x8, à savoir trois équipes différentes qui se relaient sur le même chantier pendant 24 heures.

Tout en déplorant des retards enregistrés, notamment au niveau de quelques sites, le premier responsable de la wilaya de Bouira s’est montré confiant quant à la livraison prochaine de certaines structures éducatives. L’équipement des établissements scolaires a été également pris en charge dans le cadre de la dotation financière allouée par les pouvoirs publics, a-t-il indiqué aux parents d’élèves. 


 


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.