1046 postes d’emploi seront créés avec l’entrée en production des usines en chantier.
La relance de l’investissement représente désormais un enjeu majeur pour les pouvoirs autorités. Dans la wilaya de Bouira, où un important foncier industriel a été mobilisé, notamment dans la commune de Oued El Berdi, avec l’extension de la zone industrielle de Sidi Khaled (490 hectares), l’opération visant la levée des contraintes devant de véritables porteurs de projets se poursuit toujours, a-t-on indiqué à la wilaya.
Les engagements à relancer l’investissement productif et impulser une nouvelle dynamique à l’économie nationale se sont traduits par l’entrée en production d’un nombre important de projets.
En effet, 16 projets ont été débloqués dans le sillage des récentes mesures décidées par le gouvernement ordonnant ainsi aux collectivités locales de solutionner les problèmes à l’origine de ces contraintes paralysant le secteur de l’investissement.
«La première opération a touché 12 projets en souffrance mais qui ont été débloqués, et ce, grâce aux efforts consentis par les différentes parties», a-t-on précisé à la wilaya. L’entrée en activité des projets en question a permis dans un premier temps de créer quelque 651 postes d’emplois.
Les usines sont installées au niveau de la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled d’une superficie de 190 hectares. 4 autres projets non encore lancés pour des raisons multiples seront débloqués dans les prochains jours, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que l’entrée en production des usines générera 395 postes de travail. Parmi les investissements en voie d’achèvement, deux complexes dédiés à la fabrication de produits pharmaceutiques.
Il s’agit de Biopharm et Maugham. Les premiers médicaments devront sortir au début de l’année prochaine, a-t-on précisé. Le PDG du groupe pharmaceutique algérien Biopharm avait déclaré à El Watan, et ce, à l’occasion d’une sortie d’inspection des chantiers de viabilisation de la zone industrielle de Sidi Khaled, que plusieurs types de produits sortiront de l’usine à partir de février 2023. Implanté sur une assiette de 52 hectares, le projet créera environ 223 postes d’emplois une fois que l’usine entrera en activité.
Le montant d’investissement est estimé à 6,4 milliards de dinars. Lors de sa visite effectuée en février dernier, le médiateur de la République Brahim Merad avait signifié que c’est aux autorités locales de trouver des ressources financières, pouvant relancer les projets d’investissement. 14 porteurs de projets avaient contribué financièrement pour que leurs usines entrent en exploitation et soient alimentées en électricité.
Par ailleurs, l’opération d’assainissement du foncier industriel lancée par les autorités locales de la wilaya de Bouira et qui avait abouti récemment à la récupération de près de 70 ha se poursuit toujours, a-t-on ajouté de même source. Des lots de terrain ont été attribués dans des conditions douteuses à des «opérateurs» qui n’ont jamais lancé leurs projets d’investissement.