Les travaux de dédoublement de la route reliant la ville nouvelle de Bouinane à la commune de Soumaâ (Blida), théâtre d’encombrements intenses ces dernières années en raison de la forte densité de population à l’est de la wilaya, débuteront à la fin de la semaine en cours, a indiqué, hier, la direction locale des travaux publics.
Ce projet de dédoublement de la route devant relier la ville nouvelle de Bouinane à l’université Saâd Dahleb de Soumaâ, sur une distance de 5,9 km, est «très attendu» par les habitants de la région est de Blida, notamment les résidents des nouveaux pôles urbains comptant des dizaines de milliers de logements, à l’instar de la nouvelle ville de Bouinane, du pôle urbain mitoyen «Sidi Sarhane» et celui de «Safsaf» sur les hauteurs de Meftah, a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Selaimia.
Il a ajouté que cette opération représente la dernière étape du projet de dédoublement de la RN 29 reliant la ville de Meftah (à l’extrême est) à l’université Saâd Dahlab, en passant par les communes de Larbaâ, Bougara, Ouled Slama, Bouinane et Soumaâ jusqu’à Ouled Yaich, sur une distance de 40 km, entré progressivement en exploitation ces dernières années.
Une fois opérationnelle, cette voie double contribuera à réduire le trafic sur cette route connue pour ses encombrements quotidiens, particulièrement suite à la création de nouveaux pôles urbains, selon la même source. M. Selaimia a, aussi, souligné l’importance économique de ce projet de nature à booster l’investissement dans la wilaya, en facilitant l’accès aux zones industrielles opérationnelles dans cette région.
Ce projet stratégique s’ajoutera à d’autres opérations inscrites dans le cadre des mesures visant à décongestionner le trafic routier dans la partie est de la wilaya, à l’exemple du projet de réalisation de la rocade nord de la nouvelle ville de Bouinane, sur plus de 6 km, lancé en travaux en début d’année pour une enveloppe de 1,7 milliard de dinars.