Boudouaou El Bahri : Des logements sur des terres agricoles !

20/04/2023 mis à jour: 14:28
1908
APC de Boudouaou

Le déclassement des terres agricoles pour les besoins d’urbanisation se poursuit à un rythme effréné dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès. 

A Boudouaou El Bahri, beaucoup d’agriculteurs expriment leur inquiétude face à l’avancée du béton au détriment de leurs exploitations. Malgré leurs requêtes, les autorités n’ont pas daigné délocaliser le programme des 720 logements AADL prévu à l’entrée de la localité sur une vaste parcelle à haut rendement agricole. 

«Le projet pourrait être entamé incessamment, bien que tout le monde sait que le terrain en question est entouré de vastes champs et de serres qui alimentent les marchés de la région en produits maraîchers», s’indigne un agriculteur. 

«Si on n’annule pas ce projet, d’autres parcelles seront déclassées tôt ou tard pour implanter des équipements publics. Car on ne peut pas réaliser 720 logements sans école, une aire de jeu ou autres structures», prédit un autre paysan. 

Et de renchérir : «Notre localité compte plus de 4000 serres et des dizaines d’exploitations, mais leur nombre se réduit comme peau de chagrin à cause du bétonnage.» A noter que ce phénomène n’est pas nouveau dans la wilaya.  

Entre 2010 et 2020, moins de 1200 ha ont changé de vocation. Ce qui est aux antipodes de la politique et des objectifs des pouvoirs publics qui ont toujours défendu la nécessité de préserver ce précieux patrimoine pour garantir la sécurité alimentaire du pays.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.