Des dizaines d’écoles primaires de la wilaya de Boumerdès ne sont pas dotées de cantines scolaires. A Boudouaou, le déficit est énorme. Ghazal Larbi, vice-P/APC, fait état de 24 établissements où l’on ne sert pas de repas chauds aux élèves à midi.
«Nous avons 30 écoles, mais 4 seulement ont des cantines. La plus importante est celle de l’école Mahfouf. Elle alimente l’école de Draâ El Guendoul et l’école Larbi Tebessi, soit 1800 élèves au total», a indiqué notre interlocuteur. Le problème ne s’explique pas toujours par l’absence d’infrastructures.
A l’école Mokor Aïssa, sis à la cité Bentorkia (ex-SAS), la cantine existe, mais son ouverture tarde à intervenir malgré les multiples requêtes des parents. «Nos élèves sont privés de repas chauds à cause du laisser-aller de certains responsables. On a aménagé une cuisine et une grande salle à manger, les équipements ont été acquis et le budget de fonctionnement dégagé.
Il reste une simple formalité administrative pour que tout fonctionne», fulmine un parent, relevant d’autres problèmes comme la surcharge des classes et l’état de dégradation avancé de l’établissement. «La surcharge n’épargne aucune école.
Quant au programme de réhabilitation, il connaît d’énormes retards à cause du laxisme de certains services. Il y a des opérations qui sommeillent dans les terroirs depuis plusieurs mois», déplore un autre élu. Cette année, plus de 122 écoles primaires ont été réhabilitées et 47 cantines réceptionnées à travers la wilaya.