L’association écologique Agraw n Twenat n Vujlil, relevant de la commune de Boudjellil, a organisé ce vendredi 20 mai une journée de reboisement au site de Mghissa, une source située dans une forêt du village, en collaboration avec le personnel enseignant et les élèves de l’école primaire Amari Mohand Tayeb de Boudjellil centre.
Cette sortie récréative et pédagogique dans la nature se voulait surtout une action concrète de sensibilisation des enfants à la nécessité de protéger la nature et l’environnement. L’idée est d’impliquer les futures générations dans la défense du patrimoine forestier pour former de futurs citoyens qui ont à cœur de respecter l’arbre, l’animal et le vivant en général dans leur milieu naturel.
Aidés et encadrés par les adultes dont leurs propres enseignants, les enfants ont eu à planter eux-mêmes différentes essences d’arbres autour du grand b assin rempli d’eau de Mghissa avant d’arroser de leurs petites mains les plantes mises en terre.
Le devoir dûment accompli, ils ont ensuite eu droit à une petite collation sur le site même partagée dans la bonne humeur, la joie et la convivialité. L’infatigable militant associatif et président de l’association Agraw n Twennadt n Vujlil, le sympathique Bilal Smaïl ainsi que le directeur de l’école, M. Samir Aissat, ont beaucoup fait pour la réussite de cette journée.
Avec une source d’eau pérenne et la forêt tout autour, le site de Mghissa pourrait devenir un endroit de loisir et de récréation pour les familles de Boudjellil qui voudraient passer une journée en profitant du calme et de l’air pur offerts par la nature.
Le site commence à peine à être aménagé par les jeunes de l’association écologique qui veillent continuellement à sa propreté et à sa protection. Il pourrait devenir à l’avenir un beau site familial et naturel pour peu que chacun veille au respect des valeurs ancestrales de respect de soi-même, des autres et de la nature.