Plus de 70 familles occupant des chalets à la cité Naftal, à l’entrée de Bordj Menaïel, interpellent les autorités pour leur octroyer des logements en dur. «Cela fait 20 ans que nous vivons ici.
Nos chalets sont devenus inhabitables. Il y a parmi nous des sinistrés du séisme de 2003», se plaint un habitant. Le site abritait 750 chalets, mais 700 environ ont été démantelés en 2018 et leurs occupants relogés. «A l’époque, on nous a promis d’étudier nos recours dans les meilleurs délais.
Nous n’avons rien vu à ce jour. Le chef de daïra a déclaré récemment qu’il restait 73 familles qui seront relogées, mais il n’a pas tenu sa promesse», s’indigne un chef de famille, précisant que des dizaines de constructions illicites ont vu le jour dans le site. Les plaignants affirment avoir frappé à toutes les portes dans l’espoir de lendemains meilleurs, mais leurs requêtes sont restées lettre morte.
Pour les autorités, la page du séisme et des sinistrés a été tournée depuis plusieurs années. Néanmoins, la crise de logement persiste malgré la distribution de plus de 3000 LPL ces dernières années. «Nous avons plus de 10 000 demandes. La commune a bénéficié récemment de 300 appartements dans le cadre social, mais cela reste insuffisant», explique un responsable local. R. K.