Sous le slogan «Concilions rejets industriels et fonctionnement optimisé de nos stations d’épuration pour aller vers une entreprise écolo-économique», la direction de l’environnement de Bordj Bou Arréridj a organisé, récemment, à l’université d’El Annasser un séminaire sur la gestion et le traitement des rejets industriels, et les moyens à mettre en œuvre pour minimiser l’impact sur la santé des citoyens.
Le thème a été abordé par nombre d’experts, en présence d’étudiants, d’élus locaux et d’industriels, acteurs économiques, créateurs de richesses et d’emplois, mais aussi de pollution, suivant la spécificité de chaque industrie. D’où l’intérêt de cette rencontre qui a pour objectif de protéger le milieu naturel, via un traitement adapté à chacun des affluents industriels pour un rejet contrôlé vers le domaine public.
De par son tissu industriel varié, la wilaya de Bordj Bou Arréridj dispose depuis le 3 mai 2008 d’une station de surveillance. Une structure de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD), qui fournit des services en matière d’analyses de laboratoire relatives au domaine de l’environnement.
Selon un cadre réglementaire, la station assure des activités analytiques en collaboration avec la direction de l’environnement de la wilaya, la direction de l’hydraulique et la direction de l’environnement de la wilaya de Béjaïa.
En sus de sa mission technique qui consiste principalement à assurer les analyses physicochimiques des eaux (naturelles et des baignades), des eaux usées résiduaires et industrielles, l’analyse atmosphérique, elle prend en charge in situ les demandes chimiques et biologiques en oxygène pendant cinq jours.
La station a la charge également des analyses des matières en suspension, des huiles et des graisses, des métaux lourds, avec l’obligation des industriels d’installer des systèmes de prétraitement/traitement appropriés afin de protéger le milieu récepteur et se conformer à la réglementation en vigueur.
À savoir la loi 03-10 du 9 juillet 2003, relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable (Décret exécutif n° 09-209 du 11 juin 2009), fixant les modalités d’octroi de l’autorisation de diversement des eaux usées autres que domestiques dans un réseau public d’assainissement ou dans une station d’épuration (décret exécutif n° 06-141 du 19 avril 2006), définissant les valeurs limites des rejets d’affluents liquides industriels.