Boeing : l’avionneur laisse plus de temps aux grévistes pour examiner sa proposition

25/09/2024 mis à jour: 11:37
586

Le groupe Boeing a prolongé le délai imparti au syndicat des machinistes (IAM) pour examiner sa dernière offre, alors que plus de 33.000 travailleurs sont en grève dans le nord-ouest des États-Unis depuis le 13 septembre. Cette grève, qui paralyse les principales usines de Boeing à Renton et Everett, a été déclenchée après que 95 % des syndiqués ont rejeté une première proposition le 12 septembre.

Dans une offre qualifiée de « finale » et présentée lundi, Boeing a proposé une augmentation salariale de 30 % sur quatre ans, contre 25 % précédemment. Cependant, le syndicat a jugé cette nouvelle proposition insuffisante et a critiqué la manière dont l'offre a été communiquée, directement aux membres et aux médias, en dehors du cadre des négociations formelles.

Le syndicat a également dénoncé le délai fixé jusqu'au vendredi soir pour organiser un vote parmi les grévistes, estimant qu'il était trop court pour une consultation adéquate de ses adhérents. Boeing a répondu en offrant plus de temps et un soutien logistique pour permettre aux employés de se prononcer sur l'offre, sans toutefois fixer de nouvelle date butoir. Les discussions sont en cours, sous l'égide de médiateurs fédéraux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.