La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain de l'aviation civile, a ordonné l'inspection des sièges de pilotage de centaines de Boeing 787 à travers le monde après un incident survenu en mars.
Cet incident concernait un vol de la compagnie chilienne Latam, où une perte soudaine d'altitude avait blessé une cinquantaine de passagers. La FAA a signalé que l'incident était dû à un «mouvement vers l'avant non maîtrisé» du siège du capitaine, entraînant une descente rapide de l'avion.
La directive de la FAA concerne 158 appareils enregistrés aux États-Unis et 737 dans le monde. Depuis l'incident, Boeing a rapporté quatre autres cas similaires de mouvements incontrôlés des sièges des pilotes ou copilotes. Ces mouvements peuvent résulter de leviers d'ajustement «lâches», ce qui peut causer une manipulation non intentionnelle des commandes de vol et provoquer des descentes rapides pouvant blesser gravement les passagers et le personnel de bord.
Cette directive intervient dans un contexte où plusieurs dysfonctionnements ont été relevés sur des avions Boeing, soulevant des inquiétudes quant à la qualité des contrôles de l'avionneur américain.