Boeing 737 : le gouvernail de certains appareils doit être vérifié en urgence, estime un régulateur américain

27/09/2024 mis à jour: 12:59
636

La NTSB (Agence américaine de sécurité des transports) a émis des « recommandations urgentes de sécurité » concernant le système de gouvernail de certains Boeing 737 après un incident survenu le 6 février avec un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines. Lors de cet incident, les pédales de gouvernail de l’avion s’étaient bloquées en position neutre alors que l’avion roulait sur le tarmac de l’aéroport de Newark après l'atterrissage. Le commandant de bord avait dû contrôler l'avion à l'aide des commandes du train d’atterrissage avant. Heureusement, l'appareil n'a pas été endommagé, et aucun des 155 passagers et membres d’équipage n’a été blessé.

L’enquête a révélé que le problème venait d’un actionneur de guidage fabriqué par Collins Aerospace, une filiale de RTX. Le composant en question présentait un joint mal installé, laissant s'infiltrer de l'humidité qui, dans certaines conditions, pouvait geler et restreindre les mouvements du gouvernail. Collins Aerospace a informé Boeing que plus de 353 actionneurs livrés depuis février 2017 étaient concernés par ce défaut. Ces pièces ont été installées sur la dérive arrière de certains modèles 737 NG et 737 MAX.

Cet incident souligne les risques potentiels liés à ce dysfonctionnement, suscitant des préoccupations sur la sécurité de ces avions. Les recommandations de la NTSB visent à inciter les compagnies aériennes et Boeing à examiner et remplacer les pièces défectueuses pour éviter des situations similaires à l’avenir. Boeing n’a pas encore commenté cette situation.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.