Blida : Un intérêt grandissant pour la formation dans l’industrie de transformation

23/01/2024 mis à jour: 20:43
690
Photo : D. R.

Un intérêt notable pour la formation dans les métiers de l’industrie de transformation est enregistré chez les jeunes de la wilaya de Blida, à l’occasion des inscriptions pour la session professionnelle de février prochain, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

«Depuis l’ouverture des inscriptions, le 7 janvier, pour la session de février, les jeunes qui se rapprochent des centres et instituts de formation professionnelle ont exprimé un intérêt pour les spécialités de l’industrie de transformation», a indiqué le responsable de la DFEP, Mohamed Adid, en marge du lancement d’une caravane d’information sur la rentrée professionnelle du 25 février prochain.

Il a cité parmi ces spécialités très prisées par les jeunes en quête d’une formation les habilitant à intégrer le monde du travail, la transformation des céréales, la transformation du plastique, le contrôle de la qualité et la maintenance industrielle.

L’intérêt pour ces formations s’explique par la «hausse de la demande d’une main d’œuvre spécialisée, exprimée par la majorité des entreprises spécialisées dans l’industrie de transformation et l’agroalimentaire de la wilaya», a-t-il dit.

La récupération des déchets est l’autre spécialité qui attire les jeunes désirant se former dans le domaine pour pouvoir investir le secteur de recyclage des ordures, car considérant ce métier «rentable», selon M. Adid. Concernant les formations, le DFEP a souligné le renforcement de la nomenclature des spécialités par une nouvelle filière «Art, la culture et patrimoine», dans le but de couvrir la demande exprimée en la matière par nombre de services concernés, relevant notamment de la direction de la culture.

«L’introduction de cette nouvelle filière permettra de combler le manque en spécialistes en patrimoine culturel», a-t-il ajouté, rappelant que la wilaya de Blida compte de nombreux sites archéologiques nécessitant réhabilitation et protection. Toujours à propos de la prochaine session, M. Adid a fait savoir que 320 nouveaux postes pédagogiques sont réservés aux détenus de l’établissement pénitentiaire de la wilaya, rappelant que 1000 postes ont été déjà ouverts au profit de cet établissement lors des sessions écoulées.

La caravane d’information sur la prochaine rentrée professionnelle vise à informer les jeunes sur les spécialités de formation disponibles, a indiqué le directeur, relevant que la session de février offre une «seconde chance» pour les jeunes qui n’ont pas s’inscrire en septembre dernier. Outre cette caravane, les offres de formation et les conditions d’accès sont accessibles en ligne sur les pages officielles de la direction de la formation professionnelle de la wilaya. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.