Blida : Un feu de forêt circonscrit à 80% sur les hauteurs de Souhane

20/07/2023 mis à jour: 18:18
3168
Photo : D. R.

L’incendie est caractérisé par un terrain difficile d’accès, ce qui a requis l’intervention de différents corps.

Les équipes d’intervention de la Protection civile, appuyées par des éléments de la Conservation des forêts et des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), sont parvenues à circonscrire à raison de 80% un incendie qui s’était déclaré lundi soir sur les hauteurs de la commune de Souhane dans l’Atlas blidéen (est), selon des informations recueillies mardi auprès de la Conservation des forêts.

Le chef de service de la protection des terres à la conservation des forêts de la wilaya de Blida, Mohamed Mokadem, a fait savoir que l’incendie qui s’était déclaré hier dans la localité de Oued Kerouane, située dans la région frontalière entre les wilayas de Médéa et de Blida, a été maîtrisé à 80%.

Le même intervenant a ajouté que la zone dans laquelle s’est déclaré l’incendie est caractérisée par un terrain difficile d’accès, qui a requis l’intervention de différents corps, notamment la Direction générale de la Protection civile qui a mobilisé ses unités de la zone Est, et ses colonnes mobiles, en sus de la Conservation des forêts qui a déployé pour sa part ses camions-citernes et ses unités, appuyés notamment par l’Association des chasseurs de la commune de Larbaa et de bénévoles.

M. Mokadem a également indiqué que l’ANP a également participé dans l’opération avec le déploiement de deux hélicoptères pour éteindre l’incendie dès le matin à 08h. Une opération qui se poursuivra jusqu’à circonscrire l’incendie. Le responsable de la Conservation des forêts a, également, assuré n’avoir enregistré aucune perte humaine ou matérielle, compte tenu de la nature dense en broussailles et maquis de ce relief, et l’absence d’habitations à proximité.

Par ailleurs, et en raison de la constante augmentation des températures dans la région, la Conservation des forêts a procédé à l’intensification des patrouilles de surveillance à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, notamment dans le Parc national de Chréa et des zones qui enregistrent des foyers d’incendie chaque année, notamment dans la région Est de la wilaya, afin de pouvoir assurer une intervention rapide en cas de départ de feu, ajoute le même cadre. Rappelons que l’effort général de lutte contre les feux de forêt est soutenu directement par les plus hautes autorités de l’Etat.

Dans cet ordre d’idées, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, hier à Alger, la nécessité de maintenir le même niveau de vigilance et de mobilisation au niveau national, en vue de prévenir les feux de forêt. Lors d’une visite sur le terrain dans la wilaya d’Alger, M. Merad s’est enquis à la place de la Concorde civile à Ben Aknoun (circonscription administrative de Bouzaréah), du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Il a insisté, dans ce cadre, sur «l’impératif de maintenir le même niveau de vigilance et de mobilisation, à travers toutes les wilayas du pays» en vue de prévenir les feux de forêt, appelant les citoyens à «concourir aux efforts de prévention, d’autant que le facteur humain est à l’origine de la plupart des incendies enregistrés». «En dépit des températures records enregistrées, les incendies qui se sont déclarés à travers différentes régions du pays (forêts, récoltes et oasis) ont été tous efficacement maîtrisés sans pertes humaines à déplorer», a-t-il rassuré. 


 


 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.