Même si la wilaya de Blida est plutôt bien lotie en matière du taux de raccordement du réseau gazier et électrique, où 99% des foyers sont reliés à l’électricité et 76% au gaz naturel, il n’en demeure pas moins que des projets de Sonelgaz pour les besoins du développement de ce secteur et l’amélioration du service se heurtent au manque de foncier, et ce, même si l’argent existe.
Ainsi, plusieurs quartiers et cités connaissent des perturbations du courant électrique et des chutes de tension, pénalisant ainsi leurs habitants et provoquant l’insatisfaction et le courroux de ces derniers.
Un cadre à la direction de distribution du gaz et de l’électricité de la wilaya de Blida regrette cela et décline la responsabilité de son entreprise. D’ailleurs, il espère la contribution des différentes administrations pour trouver une solution aux chutes intempestives de tension.
Ainsi, il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour lancer un appel au wali de Blida pour l’octroi de petites parcelles de 20 m2 seulement afin d’y construire des postes électriques dans le but de réguler et renforcer le courant électrique au niveau des quartiers souffrant de chutes de tension et en finir avec ce problème, surtout dans les cités à forte concentration d’habitants.
«Nous avons frappé à plusieurs portes, en vain. On espère que le wali réagira afin de nous octroyer, dans le cadre de ses prérogatives, juste de petites parcelles de 20 m2 dans les quartiers connaissant des problèmes de chutes de tension électrique»,
Notre interlocuteur cite les doléances émanant des habitants de la cité Brakni, ex-Armaf, abritant des bâtiments datant de l’ère coloniale ainsi que plusieurs bâtiments relevant de l’AADL et contenant plus de 500 logements, et ce, en dehors des nouvelles constructions et commerces qui pullulent, des établissements scolaires et autres administrations publiques. Il évoque aussi le même problème qui caractérise la cité Adelmoumen, toujours dans la commune de Blida et certains quartiers à Béni Mered. «Nous assistons impuissants à des chutes de tension, voire des coupures de courant récurrentes à la grande cité Diar El Bahri (Beni Mered) à chaque saison estivale à cause de la charge. On espère qu’on ne vivra plus cela l’été prochain et pouvoir profiter pleinement de la climatisation», témoigne une dame habitant la cité en question.
Pour notre interlocuteur de Sonelgaz, «il y a du foncier qui appartient à des entités publiques non utilisé, ou des coins morts qu’on espère récupérer pour offrir un service de qualité aux citoyens. Rien que pour l’exemple, à Béni Mered, une direction publique possède une installation électrique non fonctionnelle. Notre souhait est de la récupérer afin de faire profiter un maximum de citoyens d’un service digne de ce nom. Et pour assurer cela, nous comptons pleinement sur la contribution du wali de Blida».