Blida : Recueillement à la mémoire du chahid Mokhtar Kritli

20/08/2023 mis à jour: 01:01
APS
538
Photo : D. R.

Les autorités locales de la wilaya de Blida, accompagnées des membres de la famille révolutionnaire, ont organisé, vendredi, une cérémonie de recueillement à la mémoire du chahid Mokhtar Kritli, tombé au champ d’honneur le 18 août 1956.

Lors de cette cérémonie de recueillement organisée devant la stèle commémorative érigée à la mémoire du chahid Kritli, dit Si Ben Youcef, dans la commune de Guerouaou (Soumaâ), une gerbe de fleurs a été déposée et la fatiha du saint Coran récitée à sa mémoire.

A cette occasion, le parcours révolutionnaire du chahid Mokhtar Kritli a été mis en avant, notamment sa contribution active aux préparatifs du déclenchement de la révolution de Libération nationale et son maintien dans la durée dans la région de la Mitidja.

Né le 19 avril 1921 à Soumaâ, Si Ben Youcef, qui était imprégné d’un esprit patriotique supérieur et avait profondément foi en la justesse de la cause de son peuple, qui voulait se libérer du joug colonial, a grandement contribué à la mobilisation des citoyens pour rallier les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), selon la présentation.

Le chahid a aussi créé le premier groupe des Scouts musulmans algériens (SMA) dans la wilaya, qui a constitué le plus important vivier de compétences pour la Révolution, a rappelé la même source.

Le 18 août 1956, Si Ben Youcef fut surpris par l’ennemi français alors qu’il se rendait de la Mitidja en direction de Sebaghnia, dans les environs de Hammam Melouane (est) pour prendre part au Congrès de la Soummam. Avec sa mort au champ d’honneur, la région de Blida a perdu l’un de ses plus éminents chefs révolutionnaires.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.