Les services de la wilaya de Blida ont réceptionné, en fin de semaine, un premier lot de 10 camions compacteurs d’ordures, dans le cadre d’un programme spécial portant acquisition de 40 véhicules de ce type, destinés à renforcer les capacités de l’établissement public Mitidja Nadhafa.
Les camions compacteurs d’ordures, d’une capacité de 12 et 18 m3, sont destinés à renforcer les capacités de l’établissement public Mitidja Nadhafa, a indiqué le wali Brahim Ouchen, en marge de la réception du premier lot de 10 camions compacteurs d’ordures.
Ce programme, devant profiter aux 25 communes de la wilaya de Blida, a été doté d’une enveloppe globale de 730 millions DA, a précisé le wali, relevant que les communes à forte densité de population, à l’instar de Blida et Boufarik, et celles englobant des nouveaux pôles urbains, dont Bouâarfa, Bouinane et Meftah, bénéficieront de deux (2) à trois (3) camions chacune pour combler le déficit accusé en matière de gestion des déchets.
Parallèlement, les services de la wilaya de Blida ont réceptionné 14.000 conteneurs à déchets, actuellement en cours d’installation par Mitidja Nadhafa et l’établissement public de wilaya de gestion des Centres d’enfouissement technique, au niveau des différentes artères et points de collecte des déchets de la wilaya, a ajouté le wali. Un budget de 510 millions DA a été également affecté à la remise en état de 59 camions bennes, actuellement en panne, au titre d’une convention signée avec une entreprise nationale.
Ces opérations visent une prise en charge idoine du problème des déchets à Blida afin de redonner à la ville des roses son visage d’antan, a expliqué M. Ouchen, instruisant les responsables de Mitidja Nadhafa de veiller à l’entretien de ces équipements en vue d’assurer la collecte régulière des déchets.
Neutralisation d’un groupe criminel
Un groupe de criminels originaires de plusieurs wilayas de l’ouest du pays, ayant causé un handicap moteur à un bijoutier en cambriolant son local, a été neutralisé par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de daïra de Mouzaia (Blida), a-t-on appris auprès de ce corps constitué.
Cette affaire a été dévoilée suite à un appel téléphonique reçu par la BMPJ de la part des services de la protection civile, au sujet d’un bijoutier victime d’un cambriolage de son local par des inconnus qui l’ont attaché avec une ceinture et lui ont bâillonné la bouche et le cou avec du ruban adhésif, a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Des agents de police ont été dépêchés sur les lieux du crime pour constater les dommages du local et l’état critique de la victime avant d’en informer le parquet territorialement compétent. Les investigations menées à ce titre ont permis l’identification des membres du réseau, composé de cinq (5) éléments.
L’extension de juridiction à plusieurs wilayas dans cette affaire et la délivrance de mandats de perquisition aux domiciles des suspects, a abouti à la restitution d’une importante quantité d’or, estimée à 240 grammes, en plus d’une somme d’argent de 385.000 DA. Agés entre 25 et 60 ans, les suspects ont été arrêtés et déférés devant le parquet près le tribunal d’El Affroun.