Quelque 982 élèves à besoins spécifiques seront pris en charge à Blida lors de la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, ont indiqué mercredi les services de la wilaya.
Ce nombre d’élèves, atteints de handicaps divers, rejoindront les bancs de différents centres spécialisés et autres classes spéciales, où toutes les dispositions ont été prises pour leur prise en charge idoine, notamment en matière d’équipements pédagogiques et d’accompagnement psycho-social, a-t-on ajouté de même source.
Ces élèves seront notamment accueillis au niveau des centres psychopédagogiques pour enfants inadaptés mentaux de Bouinane (est), Mouzaia (ouest) et de l’annexe de Larbaâ (est), l’école des sourds muets de Ben Achour, commune de Blida et l’école des malvoyants d’Ouled Yaich.
La même source a souligné l’ouverture, à ce jour, de 35 classes spéciales dans les écoles primaires à El Affroun, Ouled Yaich, Blida, Bouârfa, Larbaâ, Bougara, Bouinane et Boufarik, dans le cadre des efforts d’intégration des enfants atteints de handicaps légers (déficience intellectuelle, visuelle ou auditive).
La prise en charge des élèves aux besoins spécifiques sera assurée par 320 encadreurs, entre orthophonistes et psychologues, selon la même source, qui a assuré que tous ces élèves bénéficieront de la prime de scolarité, du transport et de la restauration, au même titre que leurs camardes suivant une scolarité ordinaire.