Plus de 10.000 exploitations agricoles, toutes filières confondues, ont été recensées à Blida à l’issue du Recensement général de l’agriculture (RGA) réalisé dans cette wilaya au même titre que dans l’ensemble des wilayas du pays, a-t-on appris dimanche de la Direction des services agricoles (DSA).
Lancé du 19 mai jusqu’au 27 juillet dernier, le RGA a abouti au recensement de 10.000 exploitations agricoles collectives et individuelles activant sur le territoire de la wilaya, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Kamel Foudhala.
«Vingt-trois (23) ans après l’organisation du dernier recensement du secteur, le nombre d’exploitations agricoles n’a pas beaucoup changé», a-t-il ajouté, notant néanmoins que «huit (8) parmi elles se sont transformées en unités de production».
Il a souligné que les responsables en charge de ce RGA, au nombre de 84 cadres mobilisés pour l’opération, s’attellent actuellement à l’examen et l’analyse des données et informations collectées, devant servir de base pour l’élaboration de la stratégie générale du secteur à l’avenir, aux plans local et national».
Cette 3e opération du genre, après les RGA de 1973 et 2001, a permis la collecte de nouvelles données actualisées sur, entre autres, la ressource animale nationale, les terres agricoles exploitées et le volume d’eau affecté à l’irrigation agricole et au développement du secteur, afin de remédier aux insuffisances.
16 nouveaux écoles dès la rentrée scolaire
Seize (16) nouveaux établissements scolaires seront ouverts dans la wilaya de Blida pour accueillir les élèves à la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, a-t-on appris lundi, auprès des services de la wilaya.
Sur ces 16 établissements, 11 sont des groupes scolaires qui seront ouverts dans les communes de Mouzaïa, Bouaârfa, Chebli, Oued Djer et Bouinane, ainsi qu’au pôle urbain «feu Moudjahid Ahmed Ferroukhi» (Haouch Errih) de Meftah, a-t-on précisé.
Les nouvelles structures ont été réalisées dans le but d’assurer des conditions de scolarité idoines aux enfants des familles relogées dans les nouveaux sites d’habitation, est-il expliqué. Il est aussi prévu la réception, à la prochaine rentrée scolaire, de trois nouveaux CEM à Bouaârfa, Safsaf et Haouch Errih, dans la commune de Meftah, en plus de deux (2) lycées à Bougara et d’un 3e à Safsaf, commune de Meftah, à l’extrême Est de Blida, selon la même source.
Les services de la wilaya ont, par ailleurs, souligné la réalisation attendue, au titre des efforts visant à réduire la surcharge des classes, de 88 classes d’extension, deux CEM avec demi-pension et six (6) cantines scolaires pour assurer des repas chauds aux élèves.
Le secteur de l’éducation a aussi bénéficié d’une enveloppe de plus de deux (2) milliards de DA destinés au réaménagement et à la réhabilitation de différentes écoles primaires de la wilaya. Pour rappel, le secteur sera renforcé durant les prochains mois, avec six (6) nouveaux établissements scolaires lancés en réalisation dans plusieurs communes, en vue d’améliorer les conditions de scolarité.