Blida : Ouverture du club Petit historien au musée du moudjahid

05/11/2023 mis à jour: 23:03
1801
Le musée du moudjahid Djelloul Malaika

Le musée du moudjahid Djelloul Malaika, à Ouled Yaich, dans la région de Blida, a élargi son offre en ouvrant le club Petit historien dans le but de transmettre les principes et les valeurs de la guerre de Libération nationale aux générations futures. 

Cette initiative a été annoncée jeudi par l'établissement lui-même. Le club du Petit historien a été inauguré pour marquer le 69e anniversaire du début de la guerre de Libération nationale. 

Il s'inscrit dans les efforts du Musée du moudjahid visant à offrir une orientation éducative aux jeunes écoliers, étudiants et membres des Scouts musulmans algériens (SMA) qui visitent régulièrement le musée. Son objectif est d'en faire un lieu dédié à l'enseignement des valeurs historiques et à la promotion de jeunes talents, comme l'a expliqué Naïma Belarni, la directrice du musée, à l'APS (Agence de Presse Service).
 

Le club propose diverses activités, dont des ateliers d'écriture, de dessin, de lecture, ainsi que la préparation de célébrations pour les différentes fêtes nationales. Actuellement, une dizaine d'adhérents, principalement issus des SMA, participent aux activités du club, mais ce nombre devrait augmenter dans les prochains jours en raison de la demande croissante des enfants visitant régulièrement le musée.
 

L'objectif de cette initiative est de cultiver l'amour de l'histoire chez les écoliers et de les encourager à préserver la mémoire nationale. Le club offre également un environnement propice à la réalisation de recherches historiques, en mettant à la disposition des participants une variété de livres et de documents. Le musée dispose d'une bibliothèque riche de plus de 350 titres, dont la plupart sont des publications du Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre, ainsi que d'autres du ministère des Moudjahidines et des Ayants droit.
 

Il est à noter que le club Petit historien est le deuxième de ce genre créé par le musée du moudjahid de Blida, après le club théâtral qui présente des événements historiques nationaux. En outre, à l'occasion de la commémoration du 1er Novembre 1954, le musée organise une exposition historique intitulée «Révolution des héros et Serment des hommes», qui attire un grand nombre d'écoliers et de jeunes enfants. Des brochures de la série Gloires de l'Algérie, publiée par le ministère des Moudjahidines et des Ayants droit, sont distribuées aux visiteurs.         
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.