Entré en vigueur au mois de septembre 2020 et rendu plus souple récemment, le registre de commerce ambulant attire de plus en plus de commerçants travaillant notamment dans l’informel. Selon la directrice du centre national du registre de commerce de la wilaya de Blida, son administration délivre, au quotidien, jusqu’à une vingtaine de registre de commerce ambulant ces derniers jours. «Lors de notre caravane de sensibilisation dans le terrain, organisée du 02 au 09 du mois en cours, plusieurs personnes semblaient intéressées par le registre en question. D’ailleurs, l’impact de ce travail de proximité est concrétisé à travers l’engouement de jeunes en quête d’un commerce qui convient à leurs aspirations», a t-elle déclaré. Elle ajoute que le CNRC propose 120 code d’activité ambulante, allant de la vente itinérante de denrées alimentaires, en passant par les meubles, la chaussure, les livres... Le détenteur du même registre, de couleur jaune, peut assurer aussi des activités artisanales et de services comme la plomberie, la peinture bâtiment, l’électricité, la cordonnerie, la coiffure ainsi que la distribution de plusieurs produits.
Et dans le but d’encourager, les commerçants ambulants, le CNRC publie gratuitement leurs coordonnées sur son site Internet. «Une manière à nous de les faire connaître et promouvoir leur commerce service de proximité», explique notre interlocutrice.
Les personnes intéressées par le registre jaune, notamment celles qui veulent passer du commerce informel au formel, doivent juste présenter la photocopie de leur carte d’identité nationale au CNRC, payer 1000 DA et remplir un formulaire. Toutefois, une copie de la carte grise et celle du permis de conduire est indispensable lorsque l’activité commerciale ambulante nécessite un véhicule. «Une fois réglementé, et en dehors de son contact routinier avec son client, le commerçant ambulant peut participer légalement à des braderies organisées par les collectivités locales par exemple ou à des évènements et manifestations à caractère commercial», renchérit la directrice du CNRC de Blida.
Enfin, et d’après les dernières déclarations du ministre du Commerce, 155.07 commerçants mobiles ont obtenu ledit registre à l’échelle nationale, soulignant que le but de son secteur est d’atteindre 500.000 commerçants mobiles d’ici à la fin de l’année.