Blida : Introduction du traitement tertiaire des eaux usées en 2024

28/11/2023 mis à jour: 08:35
1694
Photo : D. R.

La Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Ben Khelil, au nord de Blida, verra l’introduction, début 2024, d’une nouvelle technologie permettant le traitement tertiaire des eaux usées, dans le but de leur exploitation dans l’irrigation agricole, a-t-on appris auprès de la direction locale des ressources en eau.

«Le traitement tertiaire des eaux usées permettra l’exploitation de l’eau épurée dans l’irrigation agricole, tout en contribuant à la préservation de l’environnement», a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche.

Il a expliqué que le traitement tertiaire consiste à épurer les eaux usées en les soumettant à une source de rayonnements ultra-violets (UV), permettant ainsi d’éliminer les polluants non biodégradables et d’obtenir une eau bactériologiquement conforme aux normes de réutilisation, pour la destiner à l’irrigation agricole.

La capacité de production de la STEP de Ben Khelil, couvrant six communes de la partie est de la wilaya, est de 65 000 m3/j, selon le même responsable, qui a fait part du lancement d’une étude pour l’exploitation de l’eau épurée dans l’irrigation de 3000 ha de terres agricoles.

Le traitement tertiaire des eaux usées sera également introduit à la station d’épuration des eaux usées en cours de réalisation à la nouvelle ville de Bouinane, et de la STEP de Beni Merad, dans le but de préserver l’environnement et de réduire la pression exercée sur les nappes phréatiques, grâce à l’exploitation des eaux ainsi épurées dans l’irrigation  agricole, a encore fait savoir M. Allouche.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.