Blida : Des travaux de réhabilitation de six résidences universitaires

16/08/2023 mis à jour: 08:34
APS
1288
La résidence universitaire Ben Boulaïd de Blida

Six résidences universitaires de la wilaya de Blida ont bénéficié de travaux de réhabilitation en vue de l’amélioration des conditions d’hébergement des étudiants en leur sein, a-t-on appris, lundi, des services de la wilaya.

Il s’agit de la réalisation de travaux de réhabilitation au profit de six résidences universitaires, dont cinq mitoyennes à l’université Saâd Dahleb, de Soumaâ (est), en plus de la résidence universitaire Ben Boulaïd (pour filles) de Blida. Le taux d’avancement de ces travaux, ayant coûté une enveloppe de près de 400 millions de dinars, a dépassé les 90%, selon la même source. Une partie de cette enveloppe a été destinée au réaménagement d’autres résidences universitaires, dont les travaux seront lancés prochainement, après achèvement des procédures administratives.

Ces travaux ont notamment englobé la réhabilitation du chauffage central, classé en tête de liste des préoccupations des étudiants, outre l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP) et le réaménagement d’un nombre de restaurants universitaires et d’espaces en vue d’améliorer l’aspect esthétique de ces résidences.

Toujours selon les services de la wilaya, ces nouvelles opérations seront réceptionnées avant la prochaine rentrée universitaire, en septembre prochain, afin d’accueillir les étudiants résidant hors wilaya dans les meilleures conditions possibles.

Au titre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, les mêmes services ont souligné le parachèvement de la liste des établissements éducatifs attendus à la mise en service en septembre prochain, en vue de réduire la surcharge enregistrée au niveau d’un nombre d’établissements, outre l’amélioration des conditions de scolarité des élèves, notamment ceux résidant dans des régions reculées et contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à leurs écoles.

Il s’agit de la réception attendue de 17 groupes scolaires, 72 classes d’extension et cinq CEM, dont un dans la nouvelle ville de Bouinane. A cela s’ajoutent 12 classes d’extension relevant du même cycle moyen, et quatre cantines scolaires dans la partie ouest de la wilaya, enregistrant un déficit en la matière.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.