Une exposition à laquelle ont pris part 30 artisans et des associations du domaine de l’artisanat a été organisée, en vue de faire la promotion de leurs produits et réalisations et leur commercialisation.
De nombreux artisans de la wilaya de Blida ont été honorés par la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM), à la faveur d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’artisan.
Cette année, la célébration de la Journée nationale de l’artisan a coïncidé avec la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre, ayant donné lieu à la tenue d’une exposition à laquelle ont pris part 30 artisans et des associations du domaine de l’artisanat, en vue de faire la promotion de leurs produits et réalisations et leur commercialisation, a indiqué le directeur de la CAM, Saâdi Aït Zerrouk.
Les artisans participants ont exposé diverses réalisations de leur cru, dont des habits traditionnels, des objets d’art, des gâteaux traditionnels, des produits de beauté naturels et autres, outre des produits de l’artisanat traditionnel (forge, céramique) et d’autres relevant de l’artisanat des services (décoration, jardinage et modélisme).
Des artisans lauréats du concours du meilleur produit artisanal participant à l’exposition ont été honorés à cette occasion, au même titre que le promoteur du meilleur stand d’exposition et nombre d’anciens artisans et artisanes, pour leur contribution à la formation des nouvelles générations d’artisans dans divers domaines.
Selon le directeur de la CAM, la wilaya compte actuellement 12 500 artisans immatriculés, soit 1235 nouveaux artisans immatriculés comparativement à l’année dernière. Il a fait part de la création, au titre des efforts de promotion des produis du secteur, d’une plateforme électronique «Artisans de Blida» regroupant, à ce jour, 50 artisans qui font connaître leurs produits de façon gratuite, appelant les artisans de la wilaya à se rapprocher de ses services pour bénéficier des avantages de cette plateforme, qui «peut leur ouvrir des perspectives prometteuses», a-t-il assuré.
Le même responsable a aussi souligné la délivrance de plus de 1800 cartes professionnelles numériques à autant d’artisans depuis le début de l’opération, le 9 novembre dernier. Depuis le début de cette année, 554 artisans ont bénéficié de 36 sessions de formation, à l’issue desquelles ils ont obtenu des attestations de qualification les habilitant à détenir une carte d’artisan, selon la même source.