Blida : De nouvelles spécialités à l’université Ali Lounici

25/07/2024 mis à jour: 10:00
878
Photo : D. R.

De nouvelles spécialités universitaires seront introduites dans la nomenclature de formation de l’université Ali Lounici d’El Affroun (ouest de Blida), au titre de la prochaine rentrée universitaire 2024-2025, a-t-on appris auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Selon la même source, cette université, comptant quatre facultés dédiées à la littérature et les langues, le droit et les sciences politiques, les sciences humaines et sociales et les sciences économiques, commerciales et sciences de gestion, assurera, à partir de la rentrée prochaine, de nouvelles spécialités en licence et master.

Ainsi, le département des sciences de l’information et de la communication de la faculté des sciences humaines et sociales assurera une nouvelle formation en master en audiovisuel et presse écrite, tandis qu’une spécialité en traduction sera introduite à la faculté de littératures et des langues, outre l’histoire et la civilisation islamique.

A noter qu’une vidéo détaillée sur toutes les spécialités assurées par les quatre facultés de l’université Ali Lounici est actuellement diffusée sur  le site électronique de cet établissement en prévision des inscriptions préliminaires des nouveaux bacheliers, dont le lancement, à distance, est prévu à partir de mardi jusqu’au 27 juillet.

Le même établissement universitaire sera également renforcé, au titre de la nouvelle rentrée universitaire 2024/2025, par de nouvelles structures pédagogiques, représentées notamment par un projet de 1000 nouvelles places pédagogiques, attendu à la réception à la fin de l’année 2024. A cela s’ajoutent un projet de 500 places pédagogiques supplémentaires affectées au nouveau département de traduction, en plus d’une bibliothèque centrale, selon la même source.

…Perturbation dans l’alimentation en eau potable

Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) a été enregistrée mardi dans trois communes de la wilaya de Blida en raison d’une panne technique, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation dans l’alimentation en eau potable, ayant touché les communes de Blida, Chiffa et Bouârfa (ouest de la wilaya), est due à une panne au niveau de la conduite de pompage (500 mm de diamètre) à partir du collecteur d’eau de Sidi El Medani, causée par une entreprise privée.

Cette panne a affecté la distribution d’eau potable dans la totalité des quartiers de la partie ouest et du centre-ville de Blida, outre le chef-lieu de la commune de Bouârfa et le centre-ville de Sidi El Medani relevant de la commune de Chiffa, selon la même source. L’ADE a assuré l’engagement des travaux de réparation en vue de la reprise de l’opération de distribution dans les plus brefs délais possibles. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.