Blida : Campagne d’information sur les offres de formation professionnelle

17/09/2023 mis à jour: 13:48
1383
Photo : D. R.

La direction de wilaya a intensifié ses activités de sensibilisation dans le but de relever le nombre des inscrits à la prochaine session d’octobre.

Une campagne d’information sur l’offre de formations proposées par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la session d’octobre prochain a été lancée en fin de semaine à Blida, afin de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la formation.

La place de La Liberté du centre-ville de Blida, abritant une foire économique, a constitué la première halte de cette campagne lancée à partir du siège de la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels avec la participation de plusieurs partenaires du secteur, dont des organisations de la société civile et les corps de sécurité. «Le choix de la place de La Liberté pour la première étape de la campagne, répond au souci de toucher le plus grand nombre de jeunes ainsi que différentes catégories de la société, afin de les sensibiliser à l’importance de la formation professionnelle et les informer sur les différentes spécialités disponibles», a indiqué la directrice du secteur, Halima Meziani.

Selon la même responsable, sa direction a intensifié ses activités de sensibilisation dans le but de relever le nombre des inscrits à la prochaine session d’octobre, rappelant que la formation professionnelle permet aux jeunes, qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leur cursus scolaire, d’intégrer le monde du travail tout en les protégeant des fléaux sociaux.

Concernant les préparatifs pour la prochaine rentrée, Mme Meziani a fait part de l’inscription, à ce jour, de plus de 3000 stagiaires pour la session d’octobre, soulignant que le secteur assure une offre globale de plus de 8000 postes de formation. Elle a rappelé que les inscriptions sont ouvertes à toutes les catégories sociales dont les femmes au foyer et aux différentes tranches d’âge à partir de 14 ans, a précisé la même source.

Lancée sous le signe «Une rentrée professionnelle sûre à la lumière des transformations numériques», cette campagne constitue une opportunité pour les corps sécuritaires participants (Sûreté et Gendarmerie nationale) pour sensibiliser les jeunes sur les différents fléaux, dont les drogues et l’usage abusif d’Internet, a souligné la chargée de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, Gheraissia Belbay.

De son côté, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, l’officier Saïd Broudji, a indiqué que la participation de la Sûreté a cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre la Direction générale de la Sûreté nationale et le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans son volet «sensibilisation contre les fléaux sociaux».

La campagne d’information sera clôturée par la tenue d’un forum regroupant les responsables d’établissements de la formation professionnelle et les chefs d’entreprises, pour discuter des besoins de ces derniers en matière de formation continue et rappeler les avantages de la taxe d’apprentissage, mise en place par l’Etat afin d’encourager l’accueil des stagiaires au sein de leurs entreprises pour y effectuer leurs stages pratiques.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.