Blida : Affectation de trois programmes forestiers et ruraux au profit de la wilaya

12/04/2023 mis à jour: 10:05
APS
1334
Affectation de trois programmes forestiers et ruraux au profit de la wilaya de Blida - Photo : D. R.

La Conservation des forêts de Blida a bénéficié récemment de trois programmes ruraux et forestiers visant à encourager les habitants des zones rurales à retourner dans leurs régions d’origine et à y exercer leurs activités agricoles, pour contribuer à leur désenclavement, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette structure.

Dotés d’une enveloppe globale de 15 milliards de dinars, ces programmes portent sur la réalisation d’opérations de désenclavement et de mise en valeur des surfaces détruites par les incendies de forêt, en plus d’actions pour faciliter les tâches des équipes d’intervention lors des incendies, a indiqué le chef du service d’extension de la ressource forestière et de mise en valeur des terres de la conservation forestière de la wilaya, Mohamed Mokadem.

Le premier programme de développement rural inscrit au profit de la wilaya (2022/2024), porte sur la plantation de 100 ha d’arbres fruitiers, et la réhabilitation de 250 ha de surfaces forestières dégradées à l’est et à l’ouest de la wilaya, outre l’acquisition de 526 équipements pour les ruches d’abeilles.

Le deuxième programme sectoriel décentralisé prévoit également la réalisation de plusieurs opérations de désenclavement et d’ouverture de 46 km de pistes forestières à travers les communes de Aïn Romana, Bouguera, Larbaâ, Souhane, Djebabra et Meftah.

A cela s’ajoutent l’aménagement de 12 km de pistes dans les régions forestières des communes d’El Affroun, Ouled Slama et Bouguera, en plus de travaux forestiers au profit d’une surface de 400 ha des commues de l’Oued Djer, Chiffa, Chréa, Ouled Slama et Bouguera.

Quant au troisième programme, financé sur le budget de la wilaya, il porte sur l’aménagement de 20 km de pistes forestières dans les communes de Hammam Melouane, Larbaâ et Ouled Yaich, et l’ouverture de 14,5 km de nouvelles pistes à Souhane, Oued Djer, et Ouled Slama.

«Ce programme est prévu au lancement dans les prochains jours en vue de sa réception avant le début de la campagne de lutte contre les incendies de forêt l’été prochain», a souligné le même responsable.

A noter que la wilaya de Blida a bénéficié de ces programmes forestiers après le parachèvement, «en un temps record», du programme du Fonds de développement rural 2020-2024, clôturé l’été dernier avant ses délais.

Ce programme a englobé la plantation de 250 ha de plants d’arbres forestiers, l’ouverture de 14 km de pistes forestiers, et la réalisation de 12 points d’eau et de travaux d’amélioration foncière au profit d’une superficie de 15 ha, a indiqué M. Mokadem.

 

 

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.