La production mondiale de blé en 2024, devrait s’élever à 796 millions de tonnes, soit une croissance de 1,0% par rapport à 2023, selon le nouveau Bulletin de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’offre et la demande de céréales.
Cette estimation prend en considération notamment les prévisions en matière de production «aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Inde , au Pakistan et dans les pays du Proche-Orient, des précipitations abondantes ont favorisé le développement des cultures et ont reconstitué les réserves d’eau d’irrigation, ce qui laisse présager une bonne production en 2024, la récolte devant débuter au mois de mai», selon la même source.
En ce qui concerne les céréales secondaires, les semis vont bientôt commencer dans l’hémisphère Nord, tandis que les récoltes ont déjà débuté au sud de l’équateur. «On s’attend à un rebond de la production en Argentine après une récolte perturbée par la sécheresse en 2023, mais la production devrait diminuer au Brésil et dans toute l’Afrique australe», selon la Fao.
Les estimations de la FAO concernant la production mondiale de céréales en 2023-2024 ont été également légèrement relevées et s’établissent à présent à 2 841 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 % (32 millions de tonnes) par rapport au niveau de l’année précédente. Cette nouvelle révision s’explique, selon le document, par un ajustement à la hausse de la production mondiale de maïs, compte tenu des dernières estimations officielles de l’Union européenne, et de la production mondiale de blé, après la récente publication de données officielles indiquant des récoltes légèrement plus importantes que prévu en Argentine et en Australie.