Birmanie : Des groupes armés poursuivent leur offensive dans le Nord

05/11/2023 mis à jour: 21:08
388

L’alliance armée de groupes ethniques minoritaires, à l’origine d’une offensive en cours dans le nord de la Birmanie, frontalier avec la Chine, s’est emparée de plusieurs postes militaires hier, selon les médias locaux, relayés par l’AFP.

Cette semaine, les combats se sont intensifiés dans de vastes zones du nord de l’Etat de Shan, près de la frontière chinoise, forçant plus de 23 000 personnes à quitter leurs foyers, d’après l’ONU. L’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA) et l’Armée de l’Arakan (AA) affirment s’être emparées de dizaines d’avant-postes et de quatre villes, et bloqué d’importantes routes commerciales vers la Chine.

 Selon les médias locaux, les combattants de la TNLA ont pris hier le contrôle de deux avant-postes tenus par des milices pro-régime près de Lashio, la plus grande ville du nord de l’Etat de Shan. La MNDAA a déclaré s’être emparée de trois avant-postes militaires plus à l’est. La junte n’a pas encore commenté les affrontements d’hier, mais jeudi, un porte-parole a qualifié de «propagande» les affirmations selon lesquelles les groupes armés s’était emparés de plusieurs villes de l’Etat Shan. Plus d’une dizaine de groupes ethniques opèrent en Birmanie, notamment dans les régions frontalières, demandant plus d’autonomie politique, le contrôle d’une partie des richesses naturelles du pays ou de lucratifs trafics. Certains d’entre eux ont formé et équipé les groupes armés composés d’opposants politiques, qui ont essaimé dans le pays après le coup d’Etat de 2021 et la répression qui a suivi.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.