Bilan de la saison estivale à Skikda : 24 morts sur les plages non surveillées et interdites

20/11/2023 mis à jour: 18:11
1920
Les services de la Protection civile n’ont pas chômé cet été

Le bilan de la Protection civile de Skikda, relatif à la saison estivale 2023 ainsi qu’aux différentes interventions de ce corps dans la lutte contre les incendies de forêt et des grandes cultures, vient d’être communiqué, lors d’une présentation programmée à l’adresse des hautes autorités locales.

 Si l’on se réfère au nombre des noyades recensées au niveau des plages non surveillées et interdites à la baignade sur le territoire de la wilaya, ils ont été nombreux à s’y aventurer au péril de leur vie, dont 24 personnes ont perdu la vie. En effet, la saison estivale, ouverte le 1er juin et clôturée le 30 septembre, a été marquée par 4650 interventions des agents en poste au niveau des plages, où l’on a recensé 2 872 personnes sauvées d’une noyade certaine avec respectivement 1064 hommes, 595 femmes et 1 213 enfants des deux sexes, indique le rapport de la Protection civile, dont une copie a été transmise à El Watan. Dans ce contexte bien précis, notons que 853 baigneurs ont été évacués en urgence vers les hôpitaux et polycliniques les plus proches. 

Quant au décès par noyade au niveau des plages autorisées à la baignade, le rapport indique que 18 personnes y ont été repêchées mortes sans omettre les personnes extirpées des puits et autres étant soit pas moins de 4 personnes, dont la dernière en date est une subsaharienne âgée de 14 ans qui a perdu la vie au mois d’octobre écoulé. 

Ainsi, comparativement au bilan de la saison estivale de l’année 2022 à Skikda, comme l’avait rapporté El Watan, dans une précédente édition, ce sont 12 baigneurs qui se sont noyés dans des plages non surveillées. Les interventions pour des sauvetages avérés ont ciblé 1 511 baigneurs soit une hausse significative par rapport à cette année. 

Notons enfin, selon les planches communiquées par la cellule d’information de la Protection civile de Skikda, en rapport avec les incendies de forêt enregistrées du 1er juin au 31 octobre 2023, que 1306 hectares de couverture végétale (arbres et sous bois) qui ont été en proie aux flammes ainsi que 333 hectares de broussaille.

 Il a fallu près de 88 interventions pour circonscrire ces sinistres, en plus des incendies qui ont touché près de 12 500 arbres fruitiers, soit au total 122 incendies enregistrés durant l’été 2023.
                                                                                                           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.