Bibliothèque principale de lecture publique de Mascara : Premier salon des livres dédiés aux handicapés

07/12/2024 mis à jour: 10:49
465
Photo : D. R.

La bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia Bouaziz» de Mascara a abrité, jeudi, la première édition du salon de wilaya des livres destinés aux personnes en situation de handicap, sous le slogan «Le livre, un compagnon pour les personnes de grande détermination», a-t-on constaté.

Cette manifestation, organisée à l’initiative de l’établissement culturel précité, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, est marquée par l’exposition de publications s’adressant à cette catégorie, notamment des ouvrages portant sur les aspects pédagogiques et éducatifs pour les personnes souffrant de handicaps légers, ainsi que des publications abordant les thématiques liées aux handicaps mentaux et à l’autisme.

Des exemplaires du Saint Coran en braille, destinés aux personnes non voyantes adhérents de la bibliothèque, sont également exposés. La première journée de cette manifestation a été marquée par une forte présence d’enfants en situation de handicap, provenant des deux centres psychopédagogiques et de l’école pour malvoyants de  la wilaya, a-t-on également constaté.

En marge de ce salon de deux jours, un concours devant primer la meilleure nouvelle a été programmé par les organisateurs, ciblant les enfants affiliés au centre médico-psychologique et pédagogique pour enfants en situation de handicap mental de Mascara.

Par ailleurs, une conférence sur «Les droits des personnes en situation de handicap» sera animée par un professeur de l’Université «Mustapha Stambouli» de Mascara, selon les organisateurs, ainsi que la projection d’un documentaire mettant en lumière les efforts déployés par l’Etat en matière de prise en charge sanitaire, sociale et psychologique de cette frange de la société.

En parallèle à ce salon, diverses activités  culturelles  et intellectuelles sont prévues pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées dans les annexes des bibliothèques principales de lecture publique des communes de Mascara, Mohammadia et Matmore, indique-t-on.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.