Beni Slimane (Médéa) : Nettoyage des cours d’eau pour protéger la ville des inondations

14/10/2023 mis à jour: 07:16
1046
Photo : D. R.

Une grande opération de nettoyage des cours d’eau à sec, qui traversent la ville de Beni Slimane, à l’est de Médéa, a été lancée, jeudi, dans le cadre de la mise en œuvre du plan préventif de protection contre les crues, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Des travaux de curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales, de surélévation des passages des eaux de rivières, situés à proximité des zones d’habitation, ainsi que de nettoyage de portions de lits des oueds Alim, Laouaoudja et Chaabet Nessissa, qui ceinturent la ville de Beni Slimane, sont engagés à la faveur de cette opération d’envergure, a-t-on fait savoir. Ces mesures préventives sont appelées à sécuriser les habitants de la ville et limiter les dégâts qui peuvent être occasionnés par d’éventuelles inondations, a-t-on souligné.

Plusieurs secteurs et organismes sont mobilisés pour cette opération, parmi lesquels les travaux publics, l’Office national de l’assainissement (ONA), la Conservation des forêts, la Protection civile et les collectivités locales, ont indiqué les services de la wilaya. Toujours d’après la même source, une première enveloppe financière, d’un montant de 300 millions de dinars, a été affectée pour la réalisation de travaux de Protection de la ville de Beni Slimane contre les crues.

Cette dotation financière est affectée à la construction d’une ceinture de protection au nord de la ville de Beni Slimane, dont l’exécution a été lancée fin 2022, et destinée à réguler le flot des eaux pluviales en cas de fortes précipitations, a-t-on noté.

Les mêmes services précisent que la réalisation de cette ceinture de protection devrait être complétée par l’aménagement de bassins de rétention en amont des cours d’eau qui traversent la ville. En parallèle, des opérations de nettoyage de même type sont menées dans douze autres communes de la wilaya sujettes également à des risques d’inondation, à l’instar de Harbil, Seghouane, Tablat, Ksar El Boukhari et Djouab, a-t-on fait savoir.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.